Ce samedi, j'ai été voir des libellules dans un des plus beaux écrins de verdure du nord de mon pays même si c'est chez les "flamands" (mais il en existe beaucoup plus de bons que de mauvais!). Laissons de côté ces querelles communautaires pour en venir à l'essentiel.

Les populations de "Nez blancs" sont en train d'exploser partout.
Dans cette tourbière située près de Bree en Flandre donc, j'ai été observer les popu de Coenagrion lunulatum comme l'année passée, mais je ne les ait pas trouvées. Les conditions étaient désastreuses pour les zygoptères (vent à 27 km/h mesuré à l'anémomètre) et les demoiselles volaient donc fort bas ou se posaient tout de suite ce qui rendait leur détection médiocre. Jusqu'à ce que je tombe sur ceci:
un superbe mâle de Leucorrhinia pectoralis. Espèce que je n'avais jamais vue avant.

Au encore:

Elle est plus grande que les autres Leuco et se reconnais très aisément à son "feu orange" sur le S7.
Pour ceux que cela intéresserait:
Voici quelques données physico-chimiques:
PH: des étangs: entre 4,8 et 4,9, dans la tourbière: 4,4; vent: 11 km/h avec des pointes de 27; Humidité RH: 40%; Température de 25 à 27°C, Température de l'eau entre 24 à 28°C. Bree in Limburg, Vlaanderen, Belgie, 27/05:2012