Tout à fait exact, Mat', les Ombellifères fournissent aux "Guêpes" SL, c'est à dire Vespidae, Eumenidae, Sphecidae, quelques Pompiles, Chrysides, un lieu de ravitaillement très affectionné.
Les Eryngiums, ces plantes piquantes et mal-aimées sont aussi très attirants pour nombre d'aculéates. Dans les garrigues, c'est l'Echinops qui remplace le pannicaut pour le festin des "Guêpes". Au contraire de ce dernier, l'Echinops qui pique aussi, a le mérite d'être plus décoratif !
Une observation que je rapporte, car la bestiole n'est pas courante: il s'agit de Philanthus coronatus, observé en grande quantité une fois sur Cirse champêtre.
(marrant comme ces "bêtes qui piquent" aiment bien les plantes qui piquent.)
Les Vespidae proprement dit sont abondants sur les fleurs malodorantes du lierre. On reconnait bien les mâles des femelles et on les attrape à la main pour impressionner les petits camarades !
Pour les Apidae, je ne sais pas du tout, mais Dge va certainement te renseigner.
en tout cas, elles sont beaucoup plus friandes de fleurs à corolles et moins d'ombellifères que les Sphecidae.
Il y a le genre Dufourea, abeilles noires brillantes (6 espèces sensu largo) trapues qui affectionnent les campanulacées pour dormir et se nourrir (oligoeclectisme). Autant dire que les campanulacées étant rares en plaine et au Sud ce sont plutôt des espèces septentrionales ou montagnardes.
Les Melitta aiment bien dormir dans les campanules aussi mais seulement y dormir car ce sont des espèces oligoécléctiques mais sur différentes espèces ( Lythrum salicaria (la salicaire) pour Melitta nigricans par exemple).
Les exemples sont nombreux avec des espèces inféodées à une plante ou un groupe de plantes (familles), les crucifères par exemple pour Andrena pilipes. A l'inverse beaucoup d'espèces sont polyéclectiques ou inféodées aux composées ( plus de 500 espèces en France) donc pas vraiment de spécialisation même si à titre individuelle certaines abeilles doivent faire des choix...
Bonjour ,
C'est Campanula rapunculoïdes que j'avais en pot.
Comme j'ai des prélèvements au congélateur ,je les examinerai dès que loisir.
prosopis:genre hylaeus
sous famille hylaeinae (2 cellules sous-marginales)
famille collétidae (langue ronde,à 2 lobes courts)
Sur beaucoup de plantes dans mon jardin, lavande, menthe,stellaire et même une nuée sur ma vigne en fleur.
Je n'ai pas vu de chelostoma sur la campanule à feuille ronde non plus.
Cette clochette bleu n'attire pas beaucoup d'apoïdes à ce que j'ai pu voir.
Elle colonise en premier les lieux défrichés autour du village (coupe d'arbres par exemple) et disparait après 2 ou 3 ans.
Mais à côté d'un massif de campanules à feuille ronde vide de buttineurs
une bordure de vipérines activement visitée par 4 ou 5 espèces de bourdons, apis mel.,une halicte,
et dessous un tapis d'hippocrepis comosa où travaille une mégachile.
Vu sous les pins en juin,maintenant tout est grillé.
effe
Modifié en dernier par fdttl le vendredi 19 août 2005, 17:41, modifié 1 fois.