[Eristalis tenax] ailes des syrphidés
Messagepar profacaen »
Les syrphidés me posent toujours autant de problèmes. Je pencherais ici pour Merodon equestris. La photo est assez moyenne, mais les ailes sont nettes, est-ce une bonne base pour la détermination des espèces de cette famille ?
michel Mathieu : France : saint come du mont : 50458 : 28/5/2012
Excuse moi, je ne connais pas les oeuvres de Christophe par leur date de parution (Tableau d’identification des espèces du genre Eristalis).
Pour être sûr, il faudrait voir l'arista, être certain des bandes verticales de poils sur les yeux.
Le tibia 3 a l'air dilaté.
Par élimination je dirais femelle d'E. tenax
ailes des syrphidés
Messagepar profacaen »
merci de l'aide. J'en reviens à ma question initiale, peut-on se baser sur le dessin de l'aile pour identifier les espèces (ou au moins les genres), j'ai une bonne dizaine de clichés de "probables" éristales non déterminés, ceux qui présentent la même nervation que celui-ci pourraient-ils être des E.tenax ?
profacaen a écrit :ceux qui présentent la même nervation que celui-ci pourraient-ils être des E.tenax ?
La nervation est commune à tous les eristales. Et en règle générale la nervation ne permet pas d'aller plus loin que le genre (sauf genres monospécifique bien sur)
ailes des syrphidés
Messagepar profacaen »
merci, c'est clair. Le remarquable travail fait par Christoophe va déjà me permettre de clarifier des états-civils aujourd'hui incertains, je saurai aussi quels détails anatomiques il faut photographier pour espérer identifier les rencontres futures.
Michel