[Anania hortulata] Des couleurs pour la galerie.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Anania hortulata] Des couleurs pour la galerie.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne connaissais pas du tout ce papillon il y a 10jours, et je suis fan. Je lui trouve des couleurs vraiment superbes, ce blanc pur contrastant avec ce noir de jais, le tout réhaussé par la chaleur du orange. J'ai pris cette photo à 4h20 du matin, alors que nous étions toujours en train d'enterrer la vie de garçon d'un futur marié (week-end prochain :twisted: ). Partis éliminer la fraction distillée de l'alcool que j'avais pu ingérer pour l'occasion, ce papillon a profité de la fenêtre de ma salle d'eau laissée ouverte pour s'inviter à ma réception. Et comme je sais être raisonnable quand je bois ( :mrgreen: ), j'ai eu assez de jugeotte d'esprit pour aller chercher mon appareil photo et mon carnet d'observation afin de l'immortaliser avant de le remettre dehors. Outre le plaisir de découvrir une nouvelle espèce, surtout une aussi jolie (pas toujours le cas chez ces papillons), j'ai vraiment été surpris de voir qu'il ne s'agissait pas d'un géomètre : je ne savais pas que des Crambidae pouvaient avoir cette position d'ailes. Toujours est-il que, comme j'aimais bien cette photo et qu'il n'y en avait pas encore d'enregistrée dans l'Aube, je vous l'offre ^^.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 3/6/2012

Altitude : 133m - Taille : LAA = 14 mm

Réf. : 86827
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 19:06, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Des couleurs pour la galerie

Message par Wild_Spirit »

Raaaaaah je la cherche partout celle-là !!! Sa cousine du houblon je la croise partout mais elle pas moyen !!!
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Je partage ton avis Vincesap.
C'est le premier papillon que j'ai photographié (à mes débuts, pas si lointains que ça), et que j'avais pris pour un Demi-deuil... :oops:
Je trouve cette Pyrale de l'ortie délicieuse. :0013:

[Lien brisé]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux. Très belle photo la tienne, très graphique. Il faut dire que dans une salle de bain, c'est difficile de mettre le papillon en valeur autrement qu'en étant plein cadre dessus ^^'. Merci beaucoup, je n'avais pas réussi à lui trouver son nom vernaculaire. Notamment parce que je cherchais à Anania alors que dans wiki elle fait partie du genre Eurrhypara. Je vais pouvoir compléter sa "fiche" dans ma collec :D

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'avais aussi réussi à la photographier chez moi l'année dernière, où elle ne semble pas très courante :

Image
Rosny sous Bois (93)
25/05/2011
envergure : 20 mm environ Very Happy
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Superbe aussi :0024: !!! J'étais très content du rendu de ma photo, mais c'est vrai qu'en environnement naturel, c'est quand même nettement mieux. C'est bien, ça me montre ce que je peux espérer obtenir :mrgreen:

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Donc Anania hortulata :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »