[Polistes dominula] F Poliste agressif ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Nicolas12
Membre

[Polistes dominula] F Poliste agressif ?

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Voilà une guêpe poliste à identifier... Mais surtout, j'ai une question sur son comportement.

Cela fait plusieurs semaines que j'observe ce nid situé dans une fissure de mur, dans la cour de l'école. Pensant que la poliste n'est guère agressive, je ne me faisais pas de souci.

Mais aujourd'hui, voilà qu'une de mes élèves veut en prendre une en photo (photo jointe). Elle se place à environ 1 m 50 de la bestiole et prend la photo (peut être avec le flash ?). Je prends l'appareil parce qu'elle ne sait pas se servir du zoom. Et voilà que je vois la guêpe en question qui se "jette" sur moi et me pique à 3 reprises (2 fois sur l'index de la main droite puis 1 fois sur le poignet gauche). C'est dire si elle en avait après moi. Faut dire que je ne suis pas resté de marbre, et que je me suis bien défendu. Mais je me demande bien ce qui a déclenché l'attaque ? Et maintenant, s'il est acceptable de garder le nid, au risque de voir les enfants se faire attaquer.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Image

nicolas12 : France : Maleville : 12350 : 7/6/2012

Altitude : NR - Taille : 2 cm

Réf. : 86426

Image

nicolas12 : France : Maleville : 12350 : 7/6/2012

Altitude : NR - Taille : 2 cm

Réf. : 86427

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Poliste agressif ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nicolas,
le coup du flash, c'est connu, et fortement déconseillé :mrgreen:
Désolé pour les piqures.
Si elle a attaqué les mains, c'est qu'elle en avait contre l'appareil photo, pas contre toi (elle serait allée au visage) ...
Les Polistes sont beaucoup moins agressives que les Vespula,
Mais, en général, on ne joue pas avec des guêpes dans une école.
je crois qu'il y a "des instructions" pour ça.
Heureusement que ce ne sont pas des enfants qui se sont fait piquer, tu serais responsable :oops: .

En principe, le directeur doit appliquer le règlement, et ces pauvres Polistes vont être gazées. :smile140:
jardinons nos villes
Nicolas12
Membre

Poliste agressif ?

Message par Nicolas12 »

Sauf que je ne suis pas 100 % sûr d'avoir mis le flash à ce moment là...
En tous cas, à l'avenir j'éviterai de le mettre pour les hyménos.
Et on va faire le nécessaire pour ce nid.
eric13
Membre

Poliste agressif ?

Message par eric13 »

Bonsoir,

Je pensais également après de nombreuses années de fréquentation de toute sorte de bêtes que les Polistes étaient moins agressives que les Vespula, mais j'ai changé d'avis depuis quelques années suite à de nombreuses piqures "spontannées" (c'est à dire sans provocation volontaire ou pas, ni appareil photo), sur ma fille (pourtant bien éduquée pour la fréquentation des bébètes) et sur moi même, toutes dues à des Polistes.
Aucun souci avec quelques autres hyménoptères que ce soit. (y compris un nid de Frelons récurent pendant plusieurs années, à quelques mètres de la maison).
J'ajoute que les piqures de Polistes ont lieu à partir du moment où les nids ont acquis plusieurs guêpes. Ces piqures sont peu douloureuses mais leur nombre fait que je gaze impitoyablement les nids de Polistes dans les endroits de passage.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Poliste agressif ?

Bonjour Eric,
attention que certaines espèces d'hyménos, les bonnes "abeilles à miel" par exemple, ont leur "têtes de turcs" :
certaines personnes ne leur "reviennent pas",
c'est un fait connu que les odeurs de certaines personnes (et de certaines familles) les dérangent et les énervent.
Dans un groupe de 20 personnes, 19 n'auront aucun problème à approcher des ruches -ou d'un nid-, et c'est toujours le ou la même qui déclenchera les piqures.
Il en est de même pour les vibrations,
certaines personnes "nerveuses" déclenchent systématiquement des réactions d'attaque (c'est pareil avec des chiens d'ordinaire très gentils) ... Les "bons" apiculteurs les repèrent dès leur arrivée.
Chirac avait raison :0009: (cf Zebda).
et c'est peut-être le cas pour tes polistes ?
jardinons nos villes
Nicolas12
Membre

Poliste agressif ?

Message par Nicolas12 »

Cela fait plusieurs semaines que j'observe ces guêpes et jamais eu de problème. Je m'approchais à quelques centimètres pour les photographier, sans souci. Là, je n'étais pas particulièrement nerveux. Pas changé de parfum non plus. Depuis que je joue au photographe animalier, je n'ai eu aucun souci avec les hyménos. J'ai été pincé par une lucane, piqué par une chenille de sphinx, mordu par une taupe (ça fallait le faire)... mais toujours par imprudence de ma part (regardez les enfants, la lucane c'est impressionnant mais ça ne pince pas ! Aaaahhhhh si ça pince !!!!! :lol: )

Peut être la couleur des vêtements ?
eric13
Membre

Poliste agressif ?

Message par eric13 »

Oui, Gilles, c'est ce que je me disais pour ma fille, mais depuis que je suis piqué régulièrement et uniquement par des Polistes je me pose des questions... alors que je n'ai eu aucun problème depuis 30 ans que je fréquente assiduement les insectes ...sauf quand je pose involontairement la main sur une abeille (elle pique, je ne peux pas lui en tenir rigueur !) ou que je teste volontairement certaines morsures de capricornes ou autres....
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Poliste agressif ?

Oui, la couleur aussi, c'est important : certains hyménos n'aiment pas le rouge, le noir, ... ni les couleurs trop vives ou flashy.
d'où les tenues des Apiculteurs ...
Mais l'attaque était ciblée sur les mains ... il semble.
:0022:
jardinons nos villes
Nicolas12
Membre

Poliste agressif ?

Message par Nicolas12 »

Sinon P. gallicus, P. dominula ou on ne peut pas dire ?
Nicolas12
Membre

Poliste agressif ?

Message par Nicolas12 »

1/ La fillette qui a pris les premières photos m'a affirmé que le flash n'était pas en place.
2/ Les propriétés des photos mentionnent bien "pas de flash", de même que les photos prises ensuite (des fois que je l'aurai mis ensuite).

Donc on ne saura pas.

Le nid a normalement été détruit.

Retourner vers « Apocrites »