Bonjour, je suppose qu'il s'agit de Liris niger, du fais de la forme du thorax et de l'abdomen qui finit en pointe.Par contre contrairement au photo dans la galerie les ailes sont hyalines.
A+.
LAIR Christophe : France : Beaufay : 72110 : 1/7/2011
Bonjour Christophe,
je suis perplexe devant ta bestiole, (assez mal étalée )
Il me semble deviner des tarses rougeâtres, malgré le beau gros peigne tarsal aux antérieurs ?
(tu peux nous les montrer ?)
ceci ne collerait pas trop avec Liris Niger.
voir en tous cas Le papier de Patrick : https://www.insecte.org/spip.php?article76
en revanche, la nervation alaire, avec la petite cellule accessoire à l'apex de la cellule radiale, me rappelle le sujet de Jérémie : viewtopic.php?p=627194#p627194
Pas évident sur ces photos: est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de rouge à l'extrémité ou sur les côtés du pygidium ?
Est-ce que les mandibules sont entièrement noires ou bien partiellement rougeâtres (et dans ce cas, à quel niveau: base, milieu, apex ?)
Quand je dis "Pas évident sur ces photos" , je parle de l'espèce.
Pour le genre, Gilles a fort bien vu, et c'est effectivement le même que celui du sujet de Jérémie auquel il fait référence.
Les questions que je pose concernent l'espèce et ne servent à rien dans l'identification du genre.
L'alcool, au delà de 55-60° durcit et rend cassant. L'eau ramolli trop les hyménos, en particulier les ailes.
l'alcool * entre 40° et 50° convient bien: Pas de risque de moisissures, pas de risque de trop ramollir, il n'est donc pas nécessaire de surveiller heure par heure la bonne consistance. Tu laisses tremper 2 ou 3 jours...
Il est possible que tu ne puisses pas écarter les mandibules, ça arrive, même dans les meilleures conditions (Même sur des frais. En fait on y arrive toujours, mais on arrache la tête, qu'il faut ensuite recoller). Pour ces mandibules, tu as vu ce qu'il fallait voir, et ça ne nous aide pas beaucoup car c'est le plus grand nombre qui sont dans ce cas. Ça aurait toutefois permis de mieux voir le clypeus.
Par contre, tu ne m'as rien dit de la coloration du pygidium, en pointe et latéralement.
*: Pour l'alcool, les puristes t'expliqueront que pour calculer le titre, il ne suffit pas de faire une règle de trois, à cause d'un phénomène de contraction pour les mélanges alcool & eau, mais comme on est dans l'à-peu-près, ça n'a strictement aucune importance.
J'ai fait un gros plan du 6ème tergite (pygidium, qui à une forme bizarre d'ailleurs),ce n'est pas ça,ma vue est peut-être trop latéral pour qu'on voit la plaque pygidiale?
Sinon, j'ai réussi à écarter les mandibules, c'est en cours de séchage.
Pas de rouge au pygidium.
Quand il y en a , c'est soit consocius, soit mediterraneus. Ce dernier a les tarses noirs et les mandibules entièrement noires.
Quand il n'y a pas de rouge au pygidium, ça peut être n'importe lequel, même l'un de ces deux chez qui ça peut arriver.
Toutefois, dans la Sarthe, sur les 10 espèces à gastre entièrement noir, il n'y en a potentiellement que trois: unicolor, tarsinus et nitidus T.unicolor est signalé de ce département, tarsinus ne l'est pas, mais sa présence est fort probable. Quant à nitidus, longtemps confondu avec unicolor, les données sont très incomplètes sans que rien puisse laisser penser qu'il ne soit pas partout (rare et récemment différencié). C'est très compliqué, même sous la bino de distinguer unicolor de nitidus (et même de quelques autres de ce groupe).
La forme du clypeus et la proportion aire lisse apicale/aire basale pourra peut-être nous permettre de trancher
Toutefois, il me semble que l'aire pygidiale est faiblement chagrinée, surtout à la base, et non lisse (Il faudrait voir un peu plus du dessus): Ce qui serait en faveur de nitidus. Je dis ça seulement pour faire avancer la connaissance, mais je ne m'aventurerais pas à mettre ce nom à partir d'une photo !
Plus je regarde en comparant aux bestioles de mes boîtes, plus je penche pour tarsinus, car le "rouge" décrit pour les tarses n'est aussi clair que chez tarsinus, chez les autres, c'est vraiment très sombre.