[Xysticus sp.] Pour en apprendre un peu plus sur les Xysticus.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Xysticus sp] Pour en apprendre un peu plus sur les Xysticus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour rester dans les thomises (c'est la saison sur le forum, manifestement), que pouvez-vous m'apprendre sur cette araignée ? Il me semble bien reconnaître, dans l'allure générale, un Xysticus. Par contre, je n'en avais jamais rencontré d'aussi gros. Je n'ai pas pu faire de meilleure photo (toujours cette même rengaine du temps pourri qu'on a eu, accentué par le fait qu'elle avait l'air tout à fait décidée à ne pas sortir de sa feuille autrement que manu militari), ni n'ai pu la mesurer, mais elle faisait facilement ses 10mm. La couleur très sombre m'a aussi surpris. Ce qui m'a ammené à ce sujet. Je ne cherche pas absolument à mettre un nom dessus, je commence à assez bien connaître ce genre pour savoir que c'est dans le meilleur des cas difficile, dans le plus courant des cas impossible. Par contre, comme je ne connais pas ces grosses espèces (bifasciatus et robustus mentionnées), le critère de la taille suffit-il pour resserrer l'identification sur un petit nombre d'espèces ? A moins bien sûr que vous n'envisageassiez un autre genre :mrgreen: . J'ai réduit la qualité de la photo, je peux en mettre une plus détaillée si besoin.

Image
Vincent Valli : France : Marçais : 18170 : 17/5/2012 : Altitude : 196m - Taille : non mesurée, 10-11mm estimée sur place
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pour en apprendre un peu plus sur les Xysticus

Message par Pierre55 »

Effectivement, une taille réelle de 10-11mm peut suffire à exclure certaines 'petites' espèces mais il en reste d'autres et je ne les connais pas toutes non plus.
D'autre part, l'angle de vue n'est pas le meilleur.
Perso, je suis incapable d'avancer une espèce...
D'autres avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gibre
Membre

Message par gibre »

Aucune idée ! :cry:
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pas mieux
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, ça restera un vrai "sp." dans ma collec alors, pas grave. Merci d'avoir essayé :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »