[Hetaerina sp.] Rubyspot sp. [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Hetaerina sp.] Rubyspot sp. [Mexique]

Message par phyllo »

Bon, là on est encore en présence d'une Hetaerina mais arriver à l'espèce me parait osé avec seulement l'Esquivel.

Image

Phyllo : Mexique : Guacamaya (Chiapas) (26.1958,-102.8833) : 29959 : 4/4/2012

Altitude : 100 - Taille : ~5 cm

Réf. : 86812

Je me suis permis d'éclaircir un peu l'image pour y voir un peu plus clair et faire apparaître quelques détails de l'abdomen. Cela donne un aspect légèrement surnaturel à l'image mais je ne trouve pas cela vraiment dérangeant, on dirait presque un dessin.

Il y a 14 espèces d'Hetaerina au Mexique selon Esquivel et 10 selon Puget Sound.

A+
Modifié en dernier par phyllo le samedi 16 juin 2012, 12:29, modifié 2 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Matins du [Mexique] 2

Message par tioneb »

Il y a aussi la clé de Heckman, mais comme elle se fait sur les appendices anaux, autant te dire que la on est pas bien...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
phyllo
Membre

Matins du [Mexique] 2

Message par phyllo »

Faut voir. Des fois, ils sont vraiment très différents. J'ai aussi quelques autres photos, moins bonnes hélas.
Par exemple, si la photo de l'Esquivel de H. occisa ressemble superficiellement à mon specimen, les apendices anaux ont l'air différents vu sur ce site.
tioneb
Membre confirmé

Matins du [Mexique] 2

Message par tioneb »

Carlos Esquivel parle de 14 espèces dans la région que couvre son livre, la "Mésoamérique", pas seulement le Mexique.
C'est sans doute bon pour 10 au Mexique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Matins du [Mexique] 2

Message par dgas »

10 espèces d'Hetaerina sont notée sur la liste de Paulson des odonates d'Amérique, bien joué Benoît!
Deux critères permettront d'en éliminer un paquet : l'absence de tache rose à l'apex des ailes et l'aspect non métallique de l'abdomen.
Dès que j'ai un moment, je m'y colle.
[edit : ajout liste Costa Rica]
Une consultation de ce site d'universitaires étatsuniens sur les odonates du Costa-Rica en élimine 5, la moitié du boulot est fait. Restent Hetaerina americana, infecta, pilula, rudis et vulnerata.
phyllo
Membre

Matins du [Mexique] 2

Message par phyllo »

Oui, je me suis planté sur Esquivel donc on peut rester sur 10.

Dgas, tu es sûr de l'aspect non métallique de l'abdomen ? Et quel est le critère qui te permet d'éliminer H. sempronia (pour lequel j'ai un faible).

Et sinon, on pourrait éliminer H. americana qui aurait les pterostigmas blancs et les cercoïdes clairs. H. rudis serait une espèce de montagne. H. vulnerata n'aurait pas de pterostigmas. Je met pas mal de conditionnel parce que visiblement (au moins chez H. americana), il y a pas mal de variabilité.
chwett
Membre confirmé

Matins du [Mexique] 2

Message par chwett »

phyllo a écrit : Dgas, tu es sûr de l'aspect non métallique de l'abdomen ?
Je trouve aussi que l'aspect de l'abdomen ne semble pas métallique...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
pierr07
Membre confirmé

Matins du [Mexique] 2

Message par pierr07 »

Je ne sais pas ce que c'est mais on dirait une planche à la peinture du début du siècle. :lol:
Pierre
phyllo
Membre

Matins du [Mexique] 2

Message par phyllo »

Oui, c'est le fond blanc, le bruit numérique et la surex. Je trouve cela excellent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »