[Apis mellifera] Où sont passées les abeilles ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Apis mellifera] Où sont passées les abeilles ?

Message par SpinH »

Bonsoir,

un post sans identification juste pour faire part de mon étonnement/inquiétude : ce printemps et cet été pour la première fois depuis que j'habite dans mon village (10 ans) je n'ai vu aucune abeille mellifère dans mon jardin. Pour info, je suis dans un village du Vexin normand (27), entouré de cultures, avec quelques bois alentours et une forêt à 2km (forêt de Lyons).

Des bourdons et des éristales oui, en très grand nombre, mais d'abeilles, aucune. Il est même un jour où je les ai spécialement cherchées, sur toutes les zones fleuries, habituellement bien visitées, sans succès. Pas une seule.
Des abeilles solitaires, oui (osmies, nomada, andrènes, antophores, anthidies entre autres rencontrées cette années) mais Apis mellifera, non. Je ne suis pas sûr non plus d'avoir vu de xylocope cette année, pas depuis 2 mois en tout cas or c'est un habitué du jardin.

D'autres ont-ils constaté cela cette année ?

Autre détail (je ne sais pas s'il pourrait y avoir ou non un lien) : j'ai observé (dans mon jardin aussi) de manière certaine V. velutina cette année, et de manière incertaine l'an dernier.
Pour ma part, je pense que les pesticides et le printemps plus frais (mars, mai) sont plus en cause dans ce défaut de présence d'Apis mellifera. Le Varroa peut-être aussi ?
Daniel

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Où sont passées les abeilles ?

Message par Rapha1 »

La présence de l'abeille domestiqué est souvent lié à la présence d'un apiculteur à proximité normalement. Si celui-ci a déménagé, elles ne sont plus là non plus...

Après, si tu n'as que des champs autour de toi avec plein de pesticides, ça n'est pas bon pour les abeilles aussi...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Après, as-tu cherché à des heures précises de la journée ?
Je trouve que les abeilles font souvent la grasse matinée.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

oui, elles sont très frileuses, ont besoin de faire la "grappe" pour se réchauffer (et réchauffer la Reine et le couvain).
Si il fait moins de 14 °c, il est vraiment exceptionnel qu'elles sortent.
De plus, elles ont horreur de l'humidité, raison de plus pour ne pas sortir.

edit : on dit que la petite noire d'Ouessant a un tempérament bien trempé en ce domaine.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

moi, j'ai remarqué quelque chose chez moi, les abeilles sont assez sélectives, plus un nectar les intéressera, plus elles délaisseront les autre, j'ai remarqué que les petites fleurs parfumées sont très appréciées (en se moment, c'est la ruade sur le Lierre et l'orpin d'automne visiblement) mais elle adore aussi le trefle. sinon, deuxième remarque, fait il humide (en se moment, j'imagine que oui), moi, chez moi, s'il fait humide, pas d'abeille, mais c'est juste une observation.

les bourdon par contre n'en font qu'a leur tête , à moins d'une pluie ou d'un vent violant, il sont toujours là, les éristales, c'est un peu pareil je pense
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Oui, c'est vrai qu'il n'y a peut-être plus d'apiculteur à proximité. Je vais me renseigner.

Sinon, pour les observations, elles se sont réparties sur toute la saison 2013, printemps et été, et cet été il y a eu pas mal de belles journées, donc pas un problème d'humidité/température.
Et le jour où je suis parti à leur recherche, c'était le 27/07, sur la fin d'après-midi. Il a fait 27° C ce jour. J'ai photographié tous les types de fleurs de mon jardin, pas d'abeille.

J'ai des troènes que je ne taille qu'une année sur 2 en hauteur, comme ça tous les 2 ans j'ai une floraison très dense, qui d'habitude regorge d'abeilles et d’éristales.
Fin juin-juillet, cette année, pas d'abeilles, à aucun moment, dans ces troènes.

Idem avec les nepeta, d'habitude très visités par les abeilles et les xylocopes. Cette année, je n'y ai vu que des bourdons et des anthophores.
Idem pour l'origan, la menthe, les chardons et cirses, la lavataire, les scabieuses, budleias, trèfles, lamiers, orpins, liserons, pissenlits, épervières, lavandes, véroniques, saule marsault, heuchères ...
Quant aux autres fleurs (sur lesquelles il me semble avoir moins observé d'abeilles les années précédentes comparativement aux fleurs citées ci-dessus), eh bien pas d'abeilles mellifères non plus cette année : laiteron, brionne, achillées, berces, fenouils, spirées, centhrantes, roses, épilobes, sénéçons...

:cry:
Daniel
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les abeilles sont effectivement liées aux apiculteurs, les ruches sauvages sont rares, celles qui sont dans les poteaux EDF, les boîtes à lettres, les caissons de compteurs, sont détruites, celles qui sont dans les arbres creux suivent la même courbe que leur logement: les arbres creux, c'est dangereux, il faut les supprimer.
Par contre (il faudrait qu'un apiculteur nous confirme), le printemps pourri n'a probablement pas favorisé l'accroissement de population dans les ruches.
Dans mon jardin, j'en ai probablement moins que les autres années, mais à part Isondontia mexicana, qui a pullulé, tout les autres Apocrites ont été beaucoup moins nombreux. Avec le froid qu'il fait ces jours ci, on ne risque pas de voir grand chose.
Les guêpes ont certainement souffert encore plus de ce printemps exécrable.
Pour les bourdons, je ne les ai pas trouvés particulièrement actifs cette année, je verrai quand mon arbousier sera en fleur: à cette époque, il n'y a qu'eux qui peuvent le butiner. (Les bourdons sont les seuls insectes homéothermes, ce qui leur permet une activité à basse température)
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonjour,
j'ai revu des abeilles en octobre l'an dernier et plusieurs fois ce printemps. Mais maintenant je n'en vois plus.
Je pense qu'elles doivent venir de loin et que quand les fleurs sont plus rares elles font plus de chemin et quand il y a des fleurs partout, elles ne prennent pas la peine de se déplacer aussi loin.

Il n'y a effectivement plus de ruches déclarées à proximité (dans le village). Il n'y avait qu'un agriculteur qui avait des ruchers dans le village mais il a arrêté depuis plusieurs années déjà.
La baisse importante du nombre d'abeilles constatée depuis 2013 peut donc être liée à l'arrêt d'exploitation d'un apiculteur dans un des villages voisins.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »