[Aracynthus sanguineus] Fulgore guyanais

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
wilimut
Membre

[Aracynthus sanguineus] Fulgore guyanais

Message par wilimut »

Bonjour, j'ai sauvé de la noyade ce papillon dans ma piscine. J'aimerai pouvoir mettre un nom dessus
Il mesure environ 60mm. Il ressemble fort à un papillon nocturne.
Image

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

A première vue et sans aucune garantie j'aurais tendance à dire que c'est un arctiidae... :?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

:D Salut Willimut,

En fait il ne s'agit pas d'un papillon nocturne :D ni diurne d'ailleurs. Mais d'une cigale "Ordre des Homoptères ( Homoptera )". J'ai moi même photographier un individu très semblable (Pour ne pas dire cette même espèce, car je ne sais pas s'il existe d'autres espèces très proches).
Je ne connais pas son petit nom :( désolé.

Est ce que ton insecte ressemble à celui ci ?
Image
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

c'est un Fulgoridae, assez fréquent au piège lumineux en Guyane, mais par contre, je n'ai pas la moindre idée du nom, mais je suis aussi repneur, ayant la bête en collection. c'est pas loin des cigales, mais pas une cigale !

Chris
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est Aracynthus sanguineus (Olivier, 1781), très beau et très commun en Guyane.
Stéphane
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Merci Chris, :wink:
Tu vois même moi je n'avais pas pensé aux fulgoroidea sur le coup, je suis très heureux de l'apprendre. Je pourrais ainsi corriger une erreur :wink:

C'est vrais que les dessins et couleurs des ailes m'avaient un peut choqués pour être une cigale, mais en Guyane on peut s'attendre à tout : wink:

La nuit ou je l'ai vu se poser sur le drap, je me suis laisser avoir, tout comme "Morpion :wink: " en pensent que c'était une noctuelle mais en regardant de plus près j'ai bien vu que ce n'était pas le cas, mais je l'ai trop vite classé comme cigale.

Willimut, tu trouvera une très grande différence entre l'ordre des lépidoptères et des Homoptères, grasse à leur antenne (Les Homoptères ont de toutes petites antennes presque pas visibles alors que chez les papillons elles sont plus longes et pour ces derniers "Papillons nocturnes", leurs formes est très variables: Epaisses ou fines, Filiformes ou en forme de plumes, et bien d'autres... Les yeux et Les ailes aussi (Enfin tout reste bien différents quand on y regarde de plus près) Car pour les ailes des papillons, leurs ailes sont recouvertes de petites écailles (Qui ressemble presque à de toute petites "Plumes" visible avec une loupe binoculaire), alors que ce n'est pas le cas pour les Homoptères. Pareil pour la nervulation des ailes etc... Enfin passe sur tout ces détaille car il y aurrait beaucoup à dire
Modifié en dernier par Paulo le samedi 12 mars 2005, 19:27, modifié 1 fois.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Bon ben...encore planté :roll: ...

Un jour j'y arriverais à faire une détermination correcte... un jour... :)

Enfin pour me rassurer j'avais quand même remarqué que l'implantation des ailes était étrange... Mais les couleurs vives m'ont trompées.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Les fulgores ont souvent des ailes très colorées (entre autre les espèces asiatiques). Faudra qu'à l'occasion je mette quelques photos...

Tu peux jeter un coup d'oeil sur Google en tapant "Pyrops", fulgores aus ailes colorées et à la tête étrange...

Stéphane
Paulo
Membre

Message par Paulo »

"Entomofou" Stéphane, tu n'aurais pas pu le dire plus tôt :D ?

Tu n'avais pas du le voir sur mon poste voyage en Guyane ! ?
[Lien brisé]

:wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Gasp! :oops:

Mille excuses Paulo, faut que j'ailles refaire un ti tour sur ton site...

Tu m'en veux pas, hein? :D

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »