Oui, c'est une espèce protégées par arrêté minsitériel sur tout le territoire français !!
Elle fait partie de l'annexe 2 de la convention de Berne et de la directive habitats aussi.
D'après le groupe de travail rhône-alpin "Sympetrum", elle est dite "Vulnérable" dans ta région. Prudence et attention, donc, pour cet agrion partout très disséminé et menacé.
C. mercuriale a fait l'objet d'études assez poussées en Rhône-Alpes, et notamment dans la réserve naturelle nationale des Ramières. C'est une espèce qui est révélatrice d'habitats intéressants et de qualité. Les autrichiens considèrent que c'est un des odonates les plus sensibles à la pollution organique avec Cordulegaster bidentata.
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Bonsoir tout le monde!
Voilà une bonne nouvelle JM! Si il y a ce spécimen d'odonates dans "mon" marais, c'est qu'il se porte assez bien. Cela peut-il avoir une incidence positive sur les projets d'aménagement d'un site classé ENS ?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Il faut déterminer qu'il y a bien reproduction de l'espèce sur place (voir par exemple des individus sub-émergents sur des sites favorables ...) pour affirmer les choses et donner des indications précises au gestionnaire du site (taille de la population, habitat particulier à l'espèce, fonctionnement hydrologique indispensable à la survie de la population ... etc .
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Dans le département de l'Indre, nous découvrons en ce moment plein de nouvelles stations de Coenagrion mercuriale dans des ruisseaux situés en grandes cultures intensives... Même curés et rectifiés, du moment qu'il reste un (tout petit) peu de végétation aquatique (cressons, véronique beccabunga, ... ) et que le ruisseau est assez ensoleillé, l'espèce est présente... Et cela, même si le fond est très vaseux et la qualité de l'eau a priori très faible d'après le contexte agricole ...
Nous n'irions pas jusqu'à dire que l'espèce est commune, mais c'est tout de même surprennant vu la réputation de l'espèce !
Qu'en pensez-vous ?
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]