[Leptorchestes sp.] Jolie myrmécomorphe

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Leptorchestes sp.] Jolie myrmécomorphe

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,

Et voilà un joli sujet comme je les aime.

Ca ressemble à une fourmi, ça court et s'agite comme une fourmi, mais ce n'est pas une fourmi.

Ce qui pourrait passer pour les deux antennes tenues en l'air et remuées constamment est la paire de pattes I d'une araignée, de la famille (ou super-famille ?) des Salticidae.

Je fouille, le nez dans Jones (D &N) et Roberts (Collins) : ils présentent trois candidats myrmécomorphes (je devrais dire candidates, puisqu'en l'occurrence il s'agit d'une dame) :

1. Synageles venator

2. Myrmarachne formicaria

3. Leptorchestes berolinensis

De façon peu orthodoxe, j'opte pour 3. d'abord pour des raisons de taille. A mon avis, mon sujet était plus près de 10 mm que de 8 mm.

Il y a aussi la couleur des coxa II et IV (blanches).

A votre avis, est-ce suffisant pour faire le choix ?

Jolies bestioles en tout cas :

Image

myrmarachne : France : 16 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 8-10 mm

ref:10260

Image

myrmarachne : France : 16 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 8-10 mm

ref:10261

Dimitri

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

encore une fois, belles photos !!

Bon en croisant les différents critères je pense comme toi pour Leptorchestes, mais il existe 2 espèces :
:arrow: L. berolinensis
:arrow: L. mutilloides

Le deuxième est donné plus du sud, mais où commence et où s'arrête le Sud !!? malgré tout, en visionnant d'autres clichés et en lisant les différences d'habitus sur l'ouvrage de E. Simon, je resterai aussi sur L. berolinensis.

D'autres avis sont recquis !

ps: si tu as encore la bête un examen des pattes et au mieux de l'apigyne ôtera tout doute possible (sans forcément tuer la bête :wink: )
@+ Sylvain D
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci Goliath !

Non, je n'ai pas la bête, mais je pense qu'il ne serait pas difficile de la retrouver : elle habite au voisinage de mes nichoirs à osmies, et se promène par là.

D'ailleurs hier je l'ai vue par hasard, j'étais en train d'essayer de photographier des Chalcidoidea qui pondaient dans les nichoirs, et l'araignée s'est présentée, très "cool" pour une Salticidae, elle se laisse diriger du doigt dans la bonne direction pour prendre la pose.

Donc, suite au prochain numéro, avec un peu de chance.

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »