[Coraebus rubi] Noirs et allongés, de grands yeux, de petites antennes ...
Messagepar ophrys81 »
Bonjour !
depuis plusieurs semaines que j'ai photographié ces petits insectes sur un roncier où ils étaient assez abondants, je n'ai même pas réussi à trouver la famille à laquelle les rattacher (j'ai également cherché parmi les homoptères), c'est probablement une espèce courante mais j'avoue mon ignorance ...
Gilles SALAMA : France : Balma : 31130 : 14/7/2012
Noirs et allongés, de grands yeux, de petites antennes ...
Messagepar ophrys81 »
Merci Sat et Nico ... Je n'étais pas inspiré lors de mes recherches par photos sur la ressemblance avec les représentants des familles bien que celle ci se trouve en début d'alphabet !
La plante hôte : Rubus fruticosa (quoique question fruits ... il n'y en avait pas trop mais ce n'est pas l'objet du post).
J'en arrive donc grâce à vos indications à Coraebus rubi, le Bupreste du rosier.
Ils ont l'air d'en apprécier les feuilles, j'ai une autre photo ou elles sont toutes dévorées.
[Lien brisé]
S'agit il d'un couple? il ne semble pas y avoir de grand dimorphisme sexuel à part la taille peut-être ?
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Noirs et allongés, de grands yeux, de petites antennes ...
Messagepar Nico »
tout à fait raison.
c'est bien un couple avec monsieur dessus.
Il est assez courant dans toute la France mais pas facile à voir . Ce sont des insectes qui se laissent facilement tomber dès que l'on approche (comme pas mal de buprestes). et après pour les retrouver dans les ronces....