[Cordulegaster boltonii] C. immaculifrons, alors??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

Message par Noushka »

Toujours en Espagne, le 04 juin au nord de Lérida, pour faire suite à cet article: viewtopic.php?f=9&t=95757

Ce qui permet peut-être de dire qu'ici c'est bien la ssp. immaculifrons et l'autre algirica...
Qu'en pensez-vous?!
Ca me tente assez! :wink:

Image

Image
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

C. immaculifrons, alors??

Message par Shashinman 13 »

Superbes prises Noushka !! :0013: Bravo !! :0024: :0024: Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii, mais vu l'étendue du jaune et l'absence du noir sur le front...
Shashinman 13 a écrit :Superbes prises Noushka !! :0013: Bravo !! :0024: :0024: Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
Est-ce que tu récolte les exuvies de tes immaculifrons?

Pierre
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii,
Pourtant, on lui voit à peu près S1 qui correspond et aussi la marque jaune plus étendue sur S3 que chez ssp. boltonii mais moins que chez ssp.algirica, dont on peut voir les mâles ici:
viewtopic.php?f=9&t=95757&start=10
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Si on voit bien S1, mais c'est la forme du jaune à l'intérieur que je ne vois pas bien mais malgré cela c'est "plutôt" immaculifrons sachant néanmoins que l'absence de trait noir sur le front ne peut pas être LE critère.
Pierre
Noushka
Membre

Message par Noushka »

sachant néanmoins que l'absence de trait noir sur le front ne peut pas être LE critère
Tout à fait d'accord! :wink:
Je vais voir si j'ai d'autres photos de cet individu mais suis pas sûre... :?
Shashinman 13
Membre confirmé

pierr07 a écrit :Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii, mais vu l'étendue du jaune et l'absence du noir sur le front...
Shashinman 13 a écrit :Superbes prises Noushka !! :0013: Bravo !! :0024: :0024: Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
Est-ce que tu récolte les exuvies de tes immaculifrons?

Pierre
Oui, j'en ai une douzaine ! :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Est-ce que tu les a regardées de près pour chercher une différence avec C. b. boltonii?
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

pierr07 a écrit :Est-ce que tu les a regardées de près pour chercher une différence avec C. b. boltonii?
Pierre
Pas encore mais je le ferai sans faute. Par contre elles sont assez sales. Y-a-t'il un procédé spécifique pour les nettoyer ? :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Sous un mince filet d'eau et avec un pinceau;
pierre

Retourner vers « Odonates »