Superbes prises Noushka !! Bravo !! Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii, mais vu l'étendue du jaune et l'absence du noir sur le front...
Shashinman 13 a écrit :Superbes prises Noushka !! Bravo !! Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
Est-ce que tu récolte les exuvies de tes immaculifrons?
Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii,
Pourtant, on lui voit à peu près S1 qui correspond et aussi la marque jaune plus étendue sur S3 que chez ssp. boltonii mais moins que chez ssp.algirica, dont on peut voir les mâles ici: viewtopic.php?f=9&t=95757&start=10
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Si on voit bien S1, mais c'est la forme du jaune à l'intérieur que je ne vois pas bien mais malgré cela c'est "plutôt" immaculifrons sachant néanmoins que l'absence de trait noir sur le front ne peut pas être LE critère.
Pierre
pierr07 a écrit :Alors ça fait bien immaculifrons mais je ne vois pas bien S1 qui d'après le Wendler est différent de ssp boltonii, mais vu l'étendue du jaune et l'absence du noir sur le front...
Shashinman 13 a écrit :Superbes prises Noushka !! Bravo !! Pour la question, je ne peux rien affirmer avec certitude. Il faudrait arriver à pouvoir comparer directement dans un post l'espèce nominale et les sous-espèces avec des photos. On peut essayer de se faire ça tioneb ? Pour ma part, il n'y a que des immaculifrons chez moi. Voici quelques photos de début juin, si cela peut t'aider (viewtopic.php?f=9&t=95139)
Est-ce que tu récolte les exuvies de tes immaculifrons?