Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolia hirta M] Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jeje34
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2012, 22:32
Localisation : vendargues

[Scolia hirta M] Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par jeje34 »

Salut à tous,

En ce moment j'ai plein de guêpes qui volent dans mon jardin, surtout autour d'un rosier. J'ai pas réussi à identifier d’où elles viennent en fait.
La nuit tombée, certaines d'entre elles se posent sur mon Olivier (pour dormir? monter la garde? faire un nid?).

[lien brisé supprimé]
Image

Je m’inquiètes pour ma petite fille de 4 ans, car elle joue souvent dans le jardin et je voudrais pas qu'elle se fasse piquer).
D'ailleurs, est-ce que ça pique?

Merci de vos réponses


Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par Bébert »

Salut ta bestiole n'est pas une guêpe, elle peut piquer si on l'attrape mais elle n'a aucune raison de le faire spontanément.
Tu la trouveras chez les Scolies : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html
Ce sont des insectes solitaires qui ne construisent pas de nid et vivent au dépend de certaines larves de coléoptères vivant dans le sol.

Par ailleurs les vraies guêpes ne sont pas particulièrement agressives et ne cherchent pas à attaquer les humains sauf si on va gratter trop près ou dans leur nid, ce sont par ailleurs de très bon auxiliaires du jardinier qui capturent et détruisent des milliers de chenilles et de mouches chaque année pour nourrir leurs larves.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par BBinsecte »

Je me demande s'il ne manque pas quelques informations, comme lieu, date, taille...
Bébert, tu mollis :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par Adrien »

BBinsecte a écrit :Je me demande s'il ne manque pas quelques informations
si si, elle sont bien manquantes
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par jules d'oc »

en effet les informations d'usage font défaut !
mais si l'on compare la taille de la bête à celle de la feuille d'olivier pas de doute possible quant à l'identité de cette Scolie, et en plus c'est un mâle ...
donc pas de risque de piqûre pour la petite ...
les femelles doivent sortit de terre en ce moment à Vendargues, ce qui explique le comportement des mâles ; elles ne sont pas agressives et ne demandent qu'à fuir à la moindre alerte et pour se faire piquer il faudrait en serrer une au creux de la main ...
que l'auteur de la photo soit rassuré !
jules
jeje34
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2012, 22:32
Localisation : vendargues

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par jeje34 »

Merci de vos réponses,
Je précise donc car il manque à priori des détails:
Lieu: Vendargues ( à côté de Montpellier) dans l'Hérault.
Taille de l'insecte a peu prés 2- 3 cm
Date: en ce moment (depuis à peu prés une semaine).

Si je comprends bien, ces bêtes ne font pas de nid comme les guêpes( Ce sont des insectes solitaires qui ne construisent pas de nid).
Mais par contre, ce que je ne comprends pas, c'est : sauf si on va gratter trop près ou dans leur nid.
Elles font des ,nids ou pas? Si oui ou et à quoi ça ressemble?
Merci de vos explications
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par jules d'oc »

elles ne font pas de nid, mais simplement fouillent la terre à la recherche d'un "ver blanc" du style hanneton et y déposent un oeuf ...
la cache est discrète, impossible pratiquement à découvrir lors d'un inventaire superficiel ! la larve-victime enfermée dans un cocon de soie donnera à la saison suivante soit un mâle soit une femelle de cette fameuse Guêpe, mais aucun risque à remuer terre ou gazon ...
jules
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par Bébert »

jeje34 a écrit :Mais par contre, ce que je ne comprends pas, c'est : sauf si on va gratter trop près ou dans leur nid.
Relis bien ce que je dis, je parle ensuite des véritables guêpes (qui appartiennent au genres Vespa et Vespula).
Donc rien à voir avec la bestiole de ta photo mais qui existent certainement vers chez toi puisque des guêpes il y en a dans toutes la France et que ce sont des espèces très communes pour certaines et que plusieurs aiment s'installer près de l'homme.
onagre
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 3 août 2015, 13:08
Localisation : 35

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par onagre »

contente de faire connaissance avec la scolie. pour ma part je l'ai vue butiner de la menthe à Belmont sur Rance (12) puis elle s'est esquivée
monmon63
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2015, 11:13
Localisation : 63670

Guêpe noire à 2 bandes jaunes?

Message par monmon63 »

Bébert a écrit :
jeje34 a écrit :Mais par contre, ce que je ne comprends pas, c'est : sauf si on va gratter trop près ou dans leur nid.
Relis bien ce que je dis, je parle ensuite des véritables guêpes (qui appartiennent au genres Vespa et Vespula).
Donc rien à voir avec la bestiole de ta photo mais qui existent certainement vers chez toi puisque des guêpes il y en a dans toutes la France et que ce sont des espèces très communes pour certaines et que plusieurs aiment s'installer près de l'homme.
en creusant dans une jardinière avec du compost , j'ai trouvé cette pseudo guêpe.
Étonné de trouver une guêpe solitaire enfouie, je l'ai écrasée (pardon) vite internet...
Grâce à vos descriptions, pas de doute, c'est une scolie. Elle était enfouie dans du compost où il y a eu des vers de cétoine, puis j'en ai vu volé une deuxième, puis une troisième au niveau du sol. Elles se sont approchés du cadavre défendu ardemment par des fourmis noires, puis abandonné la partie....
Si je comprends bien, j'ai peu de chance de trouver des cétoines adultes!!
taille 2 cm lieu Gergovie le 12 aout 2015 45°42'N 3°07'E.

Retourner vers « Apocrites »