[Lamprodila festiva] Vert brillant à taches bleues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Lamprodila festiva] Vert brillant à taches bleues

Message par Canigou »

Bonjour,

Une petite promenade dans la famille des Buprestidae m'a permis de constater que cette espèce, protégée en IdF, était en réalité assez, voire très commune, dans le nord de la France. Pour ma part, c'est la première fois que je la rencontre dans les P.O., mais hélas déjà morte depuis un certain temps dans un recoin de ma piscine.

J'ai hésité à diffuser la photo de l'insecte, mais en 2007
Gyp' a écrit :Un vrai bijou : merci Bruno ... :D
Et dire que je n'ai jamais vu ce ravageur de thuyas .... :?
Je profite donc de ce message pour te dire Jean-Pierre que tu peux chercher ce magnifique coléoptère, émeraude serti de saphirs, Ovalisia festiva, à ton point d'attache dans la plaine du Roussillon.
Cordialement :D

NB : Ce spécimen semble long, bien que j'ai déduit 2 mm pour tenir compte de son séjour dans l'eau avec un début de décomposition.

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/6/2012
Altitude : 34 m - Taille : mesuré 12 mm
Réf. : 87232

Changement de nomenclature : Lamprodila festiva (Linnaeus, 1767)
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 24 juin 2012, 21:42, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vert brillant à taches bleues

Message par Saturnin de la Poire »

sa protection en IDF est typique de la façon dont la liste a été réalisée

il a été demandé, au début des années 90, aux entomos franciliens, de dresser une liste des insectes caractéristiques des milieux naturel rares ou menacés. O. festiva a été proposé pour les pelouses calcicoles à genévrier. A ce moment là, O. festiva n'était pas connu des thuya des haies de jardin. Deux ans plus tard, la fameuse liste a été convertie en liste de protection dans le dos des entomos, ce qui était déjà peu cohérent puisque le moteur de la liste était les milieux rares et pas les espèces rares.6 ans plus tard, O. festiva se mettait à pulluler.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ovalisia (Palmar) festiva (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys
Canigou
Membre confirmé

[Ovalisia (Palmar) festiva] Vert brillant à taches bleues

Message par Canigou »

Merci Saturnin pour ton commentaire particulièrement instructif...
et merci Lysbeth pour la validation. :D :D
GGénus
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :sa protection en IDF est typique de la façon dont la liste a été réalisée
il a été demandé, au début des années 90, aux entomos franciliens, de dresser une liste des insectes caractéristiques des milieux naturel rares ou menacés. O. festiva a été proposé pour les pelouses calcicoles à genévrier. A ce moment là, O. festiva n'était pas connu des thuya des haies de jardin. Deux ans plus tard, la fameuse liste a été convertie en liste de protection dans le dos des entomos, ce qui était déjà peu cohérent puisque le moteur de la liste était les milieux rares et pas les espèces rares.6 ans plus tard, O. festiva se mettait à pulluler.
C'est un magnifique pied de nez de la nature à l'arrogance des humains qui s'imaginent pouvoir tout contrôler ! :0009:

Protéger l'animal qui est en train d'éliminer toute les haies de Thuyas de l'Île de France, c'est trop beau ! ! ! :0024:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »