[Lampyris noctiluca] Larve de Lampyre, besoin d'aide!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ptipaul
(†)

[Lampyris noctiluca] Larve de Lampyre, besoin d'aide!

Message par ptipaul »

Bonjour,

Image

ptipaul : France : 27 11 2008 : Loches27 : 37600

- taille : 15 mm

ref:40081

Mon épouse, en préparant une salade du jardin (vers 12 h) a trouvé cette charmante bestiole, elle m'a rappelé très vite la larve mangeuse d'escargot de Bruno.

viewtopic.php?t=38864

Je lui ai présenté un escargot avec une coquille de 15 mm de long mais elle l'a ignoré complétement.

Après une séance photo et vidéo je l'ai mise dans une boite plastique transparente et environ une heure plus tard je l'ai retrouvée recroquevillée comme morte et j'ai eu bien du mal à lui faire reprendre vie, Je pense qu'elle devait être en "hibernation" et qu'après la séance photo elle a repris son "hibernation".

Sur la photo elle mesure 15 mm et je viens d'aller la mesurer, elle ne fait plus que 10 mm, c'est plutôt impressionnant!

J'aimerais bien pouvoir la garder vivante jusqu'à l'imago mais je crois que pour cela je vais avoir besoin de vos conseils éclairés.

Est-ce normal, qu'elle soit en dehors d'une coquille d'escargot ?

Pour le moment je la garde à la maison mais je vais très vite la mettre dans un endroit plus froid.

Merci d'avance à ceux qui pourrons me conseiller afin de mener à bien cette évolution!
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 25 avril 2009, 14:16, modifié 1 fois.
Paul.

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Larve de Lampyre, besoin d'aide!

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
C'est une larve de Lampyridae, qui se balade pour chasser ces proies (Escargots, Limaces, vers de terre). Pour l'élever rien de plus simple.
Dans un vivarium, il faut mettre de la terre, bois pourri et de la mousse. Pour la nourriture, cf. ci-dessus.
La larve passera l'hiver soit enterrée, soit dans le bois pourri. Par contre, il faut mettre le vivarium dehors et arroser de temps en temps la mousse.
Après cela, il suffit de rajouter à manger au début du printemps et le tour joué. Vu la taille de la larve, l'émergence devrait avoir lieu en 2009.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Benjamin de ces bons conseils, avec ceux-ci j'espère pouvoir arriver jusqu'à l'émergence.
J'ose espérer qu'aucun parasite ne viendra contrarier cet espoir.
Donc, contrairement aux Drilus, elle a une nourriture plus différenciée et ne reste pas constamment dans une coquille d'escargot.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Hier, j'ai repris contact avec ma "bestiole", elle était très "réveillée" mais s'est complètement désintéressé d'un escargot de 15 mm.
Elle mesure 14 mm, elle aurait donc perdu 1 mm............on ne peut trop savoir, car c'est plus ou moins "élastique.....
À plus tard pour de bonnes nouvelles,j'espère!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Suite au message ci-dessus, j'ai apporté progressivement des nourritures diverses à ma p'tite bête, (1 limace, petits vers de terre rouges, 2 petits escargots et une petite chenille grise), ce n'est que le
02-04-09 qu'elle a commencé à s'intéresser à l'escargot de 13 mm.
03-04-09: elle a été beaucoup plus "intéressée" qu'hier à l'escargot ci-dessus.
04-04-09: Elle a passé toute la journée dans l'escargot.
05-04-09 jusqu'à aujourd'hui, elle se "cache" en permanence sous des feuilles mortes!? Bon... je ne sais pas ce qu'elle fait la nuit!?

Ce comportement m'intrigue un peu...mais comme elle est bien vivante pour le moment, je garde espoir!
Quelle va être son évolution future ?
Mue de larve ?
Nymphose ?
Autre ?
Merci d'avance à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne...en attendant que ma p'tite bête allume les siennes... j'espère bien que c'est une femelle!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Personne pour éclairer ma lanterne...Si je dois attendre pour cela que celle de ma larve s'allume ...Combien de temps encore ? :wink:
Paul.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

ptipaul a écrit :Bonjour,

Personne pour éclairer ma lanterne...Si je dois attendre pour cela que celle de ma larve s'allume ...Combien de temps encore ? :wink:
Généralement, le plus dur dans les élevages, c'est de passer l'hiver. Donc, logiquement, en continuant à la nourrir, tu devrait voir sortir un adulte en juin, juillet ou août. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci Benjamin, je suis étonné par la durée de la fourchette de temps pour une émergence éventuelle, bon, ce n'est pas la première fois (ni la dernière je pense) que je suis étonné par les insectes!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Suite de mon journal du 13-04-09:
Du 05_04_09 au 23-04-09= pratiquement toujours sous feuille morte.
Du 24_04_09 au28-04-09 s'est occupée de manger un escargot de 14 mm. J'ai été obligé d'arrêter le festin "faisandé" car en filmant, j'ai vu des minuscules vers filiformes! J'ai craint pour la larve, je l'ai lavée ainsi que l'autre escargot et la limace et jeté l'escargot "faisandé", changé également la terre et la feuille morte.
Du 29-04-09 au 13-05-09= pratiquement toujours sous feuille morte.
14-05-09 à 08h 40 eu du mal à la trouver, elle était en ballade et trouvé la petite limace rapetissée et en mauvais état, je la soupçonne de l'avoir "suçée". 13h 15, jeté la petite limace morte et réduite.
15-05-09 au 22-05-09= pratiquement toujours sous feuille morte.
22-05-09 à 23h10 la trouver en cours de nymphose (à moitié extraite).
23-05-09 à 9h 00, en nymphe.
Du 23-05-06 au 01-06-09= en nymphe.
02-06-09 à 9h 00 l'imago mâle est émergé et, est sur paroi de la boite! Là, je suis un peu déçu car je m'attendais à une femelle!...
02-06-09 à 9h 40: était sous la feuille morte et s'y est tenu jusqu'au 06-06-09 à 22h 50, ensuite je le trouve souvent sur les parois de la boite ou sur la terre du fond.
J'étais, je suis toujours un peu inquiet car je l'ai mis à diverses reprise sur un escargot mais il s'en désitéresse totalement. Le 10-06-09, j'ai essayé une goutte de miel de Touraine déposée sur le dessus de la feuille morte puis, avec un petit pinceau je l'ai, dirigé dessus, il s'y est arrété "un certain temps" (pas très long) finalement je ne sais pas s'il a mangé (pas visible à l'oeil nu).

Voilà, j'aimerais bien qu'il vive jusqu'à l'émergence de femelle "allumées" et "allumeuses", c' est pour cela que je solicite votre aide une fois de plus en vous demandant ce que mange un Lampyre mâle ?
D'avance, je vous remercie.
Paul.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

salut Paul,
Je ne pense pas qu'un Lampyre mâle se nourrisse, et à mon avis surtout pas d'escargots car il ne doit plus avoir les mêmes pièces buccales que la larve. Mais c'est seulement une supposition d'après la bouille de ceux que j'ai vus, je n'en ai pas la certitude.

Retourner vers « Coléoptères »