[Dythemis nigra] Une gardienne [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Dythemis nigra] Une gardienne [Guyane]

Message par dgas »

Le mâle de Dythemis nigra ne pose pas trop de problème à reconnaitre, il suffit de passer à côté et qu'il ne s'enfuie pas immédiatement dans la forêt. Je conviens que c'est plus facile du côté de Cayenne qu'ailleurs.

Quand il s'agit des femelles, ça me semble moins simple :

Le dessin du thorax est très proche de celui des femelles de Micrathyria didyma, en particulier les bandes claires en forme de parenthèses à l'avant.

Celle-ci a bien voulu montrer ses taches claires sur l'abdomen qui sont beaucoup moins étendues que chez M. didyma, mais à contre-jour, ce n'est pas toujours évident.

Image

Réf. : 87794

Voici la tête de près (on dit quoi Benoît?), les replis sur le clypeus qui dessinent comme des narines me semblent caractéristiques de Dythemis.

Image

Rémire-Montjoly 30/6/2012 Taille : un peu moins de 40 mm

Réf. : 87795

Quant au double rang de cellules dans le champ radial supplémentaire des ailes antérieures, on voit ici qu'il est très réduit (deux cellules, visibles sur une autre photo de la série).

Enfin bon, voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'une femelle de Dythemis nigra.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane :Une gardienne

Message par tioneb »

On dit: "t'as de beaux yeux, tu sais ?".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Guyane :Une gardienne

Message par dgas »

C'est vrai que ces yeux là ! :0013: :0013:
C'est la seule que je connaisse qui sous certains angles ait des yeux bleu-marine.
Je sens qu'un de ces quatre, je vais faire une sortie rien que pour les yeux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »