[Anax imperator] Anax imperator

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
MoineauDeParis
Membre

[Anax imperator] Anax imperator

Message par MoineauDeParis »

Image
Autres photos disponibles sur : http://moineaudeparis.com/insectes/odon ... imperator/

J'ai relativement peu de doutes :
- la taille,
- la coloration thoracique, sans marques (a contrario d'une Aeschne), la couleur des yeux
- l'absence de S1 jaune
- la ponte seule (pas en tandem comme A. parthenope)
J'étais surpris de ne pas voir de ptérosigma mais de nombreuses photos de la galerie présentent aussi cette apparente absence, il semble donc que celui-ci ne soit pas toujours flagrant.

Lorsque je tombe sur cette espèce, et la galerie le confirme, cette libellule est souvent accompagnée (houspillée ?) par des agrions. Y a-t-il une explication à cela, et le même phénomène se produit-il avec d'autres espèces ?
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Balises :
chwett
Membre confirmé

Anax imperator

Message par chwett »

Chouette photo avec les reflets!

Pour ma part, je n'ai pas souvent vu des agrions qui embêtaient les Anax... Ils vivent plutôt en harmonie (bien que certains Anax soient gourmands!) :wink: :?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Anax imperator

Message par tioneb »

MoineauDeParis a écrit :J'étais surpris de ne pas voir de ptérosigma mais de nombreuses photos de la galerie présentent aussi cette apparente absence, il semble donc que celui-ci ne soit pas toujours flagrant.
Regarde le reflet des ailes droites dans l'eau, on voit très nettement les ptérostigmas.
A ma connaissance, et j'ai vérifié sur toutes mes photos de femelles, elles ont toutes un ptérostigma; mais il est parfois très fin, presque confondu avec la costale et la première radiale, parfois très pâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
MoineauDeParis
Membre

Anax imperator

tioneb a écrit :Regarde le reflet des ailes droites dans l'eau, on voit très nettement les ptérostigmas.
Bigre, tu as l'oeil ! Je me demande si tu n'as pas une dose d'hybridation avec les libellules !
Pour le reste de ton explication, j'arrivais effectivement à cette conclusion d'extrême minceur... mais ce n'était que supposition gratuite de ma part.
MoineauDeParis
Membre

Anax imperator

chwett a écrit :Chouette photo avec les reflets!
Merci :oops:
chwett a écrit :Pour ma part, je n'ai pas souvent vu des agrions qui embêtaient les Anax... Ils vivent plutôt en harmonie (bien que certains Anax soient gourmands!) :wink: :?
Doivent pas être trop gourmands d'Agrions, sinon, ceux-ci ne prendraient pas ce risque ! Je pensais plutôt à une attirance chimique (phéromones) due à la ponte, par exemple.
chwett
Membre confirmé

Anax imperator

Message par chwett »

Doivent pas être trop gourmands d'Agrions, sinon, ceux-ci ne prendraient pas ce risque ! Je pensais plutôt à une attirance chimique (phéromones) due à la ponte, par exemple.
Affaire à suivre!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »