Je viens de trouver cette larve sur le rebord d'une fenêtre. Je ne pense pas me tromper de famille. Je tente un élevage avec des collemboles pour nourriture.
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 31/05/2012
Altitude : 457 m - Taille : 6 mm Réf. : 217384
Modifié en dernier par Caracal le mercredi 24 octobre 2018, 9:53, modifié 1 fois.
Salut,
bonnes photos, vu la taille qui est être petite. Ce pourrait être un Attalus ou un Hypebaeus.
Tiens nous au courant si ta larve s'alimente et si tu obtiens l'adulte.
Après une semaine, la larve se porte bien et continue à se nourrir (collemboles, larve de cicadelle...), mais j'ai de plus en plus de mal à lui trouver des collemboles, ou d'autres micro insectes. Apparemment, elle délaisse les micro coléoptères, c'est bien dommage, car je trouve de nombreuses bruches et des anthrènes sur mes rosiers. J'espère qu'il ne faudra pas la nourrir trop longtemps !
Édit : je tente les pucerons, abondants sur les rosiers.
J'ai pu assister enfin à un repas.
Est-ce que les "exuvies" de pucerons que l'on aperçoit correspondent à des restes de carnages opérés par la larve ou bien sont-elles des dépouilles naturelles du cycle de vie de ces insectes ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 14/06/2012
Altitude : 457 m - Taille : 6 mm Réf. : 217385
Édit : après une rapide recherche sur le Net, ce sont bien des exuvies dues au développement des pucerons.
Modifié en dernier par Caracal le mercredi 24 octobre 2018, 9:57, modifié 1 fois.
Hélas, l'élevage s'est arrêté... Après de gros orages ces derniers jours, j'avais introduit quelques gouttes de pluie avec les pucerons dans la boîte d'élevage... la pauvre bête a moisi...