Mépieu (38) – 30-06-2012
[Sympetrum sanguineum] Comme un i
Animateur : Bertrand P
-
Jabberwocky
- Membre
[Sympetrum sanguineum] Comme un i
On m'a dit que la position de l'obélisque était un moyen de lutter contre la chaleur ; mais là, il m'a semblé que cela correspondait plus à un comportement d'alerte : plus je m'approchait pour prendre la photo, et plus il redressait son abdomen.

Mépieu (38) – 30-06-2012
Mépieu (38) – 30-06-2012
Balises :
-
Jeff b
- Membre
Comme un i
Magnifique.. MAGNIFIQUE attitude!
Il n'a pas perdu son sang froid devant l'objectif!
Il n'a pas perdu son sang froid devant l'objectif!
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
-
olivierpayen
- Membre confirmé
Comme un i
D'accord avec toi.Ai déjà vécu cela.Mesure de protection , d'intimidation à la fois.Qu'en pense Oxie dont les carnets m'ont fortement plu.C'est une mine d'or de renseignements sur les attitudes, les comportements de nos chères têtes blondes, que dis-je, nos chères têtes de toutes les couleurs.
olivier
-
chwett
- Membre confirmé
Comme un i
Quand il fait trop chaud, ils pratiquent la position de l'obélisque!
Vers midi, heure solaire, "les rayons du soleil arrivent à la verticale, et dans la position proposée, les rayons touchent moins noz-amiz-zodonates!
Mais bon, vous pouvez proposer autre chose!!!
Vers midi, heure solaire, "les rayons du soleil arrivent à la verticale, et dans la position proposée, les rayons touchent moins noz-amiz-zodonates!
Mais bon, vous pouvez proposer autre chose!!!
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
oxie
- Membre confirmé
Comme un i
oui j'avais noté cela déjà il y a de nombreuses années, mais bon sous nos latitude belges on a pas souvent l'occasion de les admirer dans cette position. A si l'année passée 36°c à Langdonken sur un mâle de Gomphus pulchellus! pour rappel : ici [Lien brisé]
On voit nettement le point lumineux au bout de l'abdomen, le soleil ne frappe donc que le bout de l'extrémité, en revanche sur cette photo on voit très bien que les ailes ombrent lethorax afin d'éviter qu'il ne s'échauffe trop.
On voit nettement le point lumineux au bout de l'abdomen, le soleil ne frappe donc que le bout de l'extrémité, en revanche sur cette photo on voit très bien que les ailes ombrent le
-
olivierpayen
- Membre confirmé
Comme un i
Décidément bien foutues ces bestioles ...
olivier
-
oxie
- Membre confirmé
Comme un i
Avec plus de 320 000 000 années d'évolution il ne manquerait plus que ça!
-
dom73
- Membre confirmé
Comme un i
Excellent, ces obélisques !
D'ailleurs, Benoit va être obligé de titrer le fil "obélisque", maintenant qu'il y a deux espèces
D'ailleurs, Benoit va être obligé de titrer le fil "obélisque", maintenant qu'il y a deux espèces
Dom
-
tioneb
- Membre confirmé
Comme un i
Non, non, je suis plein de ressources! Je vais faire disparaître la photo, par magie, et elle sera encore visible! Incroyable!dom73 a écrit :D'ailleurs, Benoit va être obligé de titrer le fil "obélisque", maintenant qu'il y a deux espèces
Il faut excuser Oxie, il débute, il ne sait pas qu'on ne mélange pas les espèces dans un message
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
oliricha
- Membre
Comme un i
Même espèce, même position!
Egalement même comportement, plus je l'approchais plus il se dressait! Certains, cherchaient même à me tourner le dos dans cette position.

Bois des Mouilles (Genève) - 29 juin 2012
Egalement même comportement, plus je l'approchais plus il se dressait! Certains, cherchaient même à me tourner le dos dans cette position.

Bois des Mouilles (Genève) - 29 juin 2012
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
photographies de nature