Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinetus pictus] petit crabro rouge et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Dinetus pictus] petit crabro rouge et noir

Message par congo »

je ne le trouve pas dans la galerie,ni nul part ailleurs,comme je ne sais pas precisemment vers ou aller...

vu la petite taille,je pensais avoir une chance chez les Nysson,bien que sur la vue de profil,on apercoit pas les epines...

finalement non,pourquoi un parasite s'acharnerait a creuser comme cette bestiole,une acharnée..

elle a d'ailleurs une facon tres particuliere pour cette tache,elle ne gratte pas ,mais transporte le sable evacué entre ses pattes et son "menton",et le depose quelques cm en arriere,a la vitesse de l'eclair.

Patrick,tu la connais?









Image

congo : France : Bidon : 07700 : 5/6/2012

Altitude : NR - Taille : 6a7mm

Réf. : 88107

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

petit crabro rouge et noir

Message par Phil »

Tu fais dans les travaux publics en ce moment...
Les photos de profil, cela t'est imposées par contrat, ou bien ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

petit crabro rouge et noir

Message par Patrick_B »

Effectivement, ça a un aspect de Nysson ou d'Harpactus, mais aucun de ceux que je connais.
On peut imaginer un Nysson dont l'épine latérale de la face dorsale du propodeum serait malencontreusement cachée par la patte, mais ceux que je connais ayant du rouge au premiers tergite, ont les pattes ferrugineuses, et non noir et jaune, sauf le groupe de variabilis, mais là, c'est intordable, surtout en Ardèche.
Si c'était un mâle, ça ressemblerait à un mâle d'Harpactus affinis, mais chez ces bestioles hautement évoluées, les mâles ne travaillent pas. En principe les femelles de Nysson non plus, mais peut-être sont elles capables de dégager l'entrée d'un nid d'Harpactus, c'est même assez probable, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer cette manière particulière de faire, en déplaçant les cailloux plutôt que de gratter.
Parmi les Harpactus ♀, c'est vite vu: thorax noir/avant du gastre rouge/des taches blanches sur les segment 2 à 5: Il n'y a que le très rare H.exiguus qui correspond, mais par ailleurs il faudrait voir le dessous du scape jaune et le dessous des antennes ferrugineux, bref, ça ne correspond pas parfaitement (je n'ai pas cette bestiole).
Pour Nysson variabilis lui-même, ça ne va pas non plus, il y a des taches blanches sur le 4 et le 5 et non seulement sur les 3 premiers tergites.
C'est d'ailleurs ces taches sur 5 tergites qui devraient cerner le problèmes, mais en cherchant chez des bestioles rares, que je ne connais pas.
C'est bien beau la photo, mais en Ardèche, c'est criminel (pour la Science) de ne pas capturer les Nyssons et les genres proches.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

petit crabro rouge et noir

Message par Gilles Jardinier »

... et si c'est le dernier individu de son espèce ?
(comme la grosse tortue des Galapagos) ?
Effectivement, "petit et agité", il fallait capturer et épingler.
ça aurait pu sauver la Science ... et la Recherche. :smile140:
jardinons nos villes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

petit crabro rouge et noir

Message par congo »

Phil a écrit : Les photos de profil, cela t'est imposées par contrat, ou bien ?
tiens,j'avais pas remarqué...j'en ai plein d'autres comme ça...c'est facheux cette tendance,ca aide pas...

tant pis pour elle,ou plutot tant mieux,je capture pas,reserve naturelle,je suis tres respectueux de la loi sur le territoire francais,j'ai pas envie de finir au gnouf...

au vu du temps qu'elle a mis pour creuser,et le nombre d'aller-retour qu'elle a effectués pour debarrasser le chantier,je pense plutot qu'elle creusait sa propre galerie,sans certitude bien sur.je pensais sottement que la maniere d'operer pouvait etre un indice...

merci Patrick
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petit crabro rouge et noir

Message par Rapha1 »

La forme pas trop allongé du 1er segment du gastre et celle des antennes ne correspond pas trop aux Harpactus :roll: :
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id15 ... onid=70104

La forme général correspond assez bien au genre Miscophus, mais toujours pas les antennes : Celles-ci sont fines, avec de longs segments et enroulées au bout (probablement que celles-ci sont aplatis). Un genre proche ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

petit crabro rouge et noir

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit :La forme pas trop allongé du 1er segment du gastre et celle des antennes ne correspond pas trop aux Harpactus :roll: :
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id15 ... onid=70104
Tout à fait d'acord sur ce point.
Rapha1 a écrit : La forme général correspond assez bien au genre Miscophus, mais toujours pas les antennes : Celles-ci sont fines, avec de longs segments et enroulées au bout (probablement que celles-ci sont aplatis). Un genre proche ?
Le problème c'est que les Miscophus sont noirs, ou noir et rouge. Les genres qui ont à la fois du noir, du rouge et des taches claires, blanches ou jaunes, ne sont pas légion. Si l'on avait pu apercevoir un peu de nervation...

Dinetus pictus
!!!!
Je ne sais pourquoi je ne l'avais pas reconnu avant, j'avais surtout dans l'œil le mâle, encore plus coloré, et puis sur la photo je le vois en gros sous un angle inhabituel pour moi, alors que c'est une toute petite bestiole.
Pour cette espèce, les antennes correspondent parfaitement et tout le reste aussi.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

petit crabro rouge et noir

Message par congo »

bien vu Patrick,c'est tout a fait elle :0024:

http://www.hymis.info/fotos/pictures/li ... 1=pictures

j'avais pourtant fait defiler toute la galerie,sans penser au petit mâle d'Eudemis,qui n'avait pas trouvé sa moitié.voila qui est fait.
je ne pense pas avoir vu de mâle de cette espèce sur place,peut etre pour l'année prochaine...c'est vrai qu'il est plus joli...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dinetus pictus] petit crabro rouge et noir

Message par J.Carminati »

encore un petit sphégien qui m'était inconnu (même le genre). Faudra que je regarde plus attentivement mes échantillons ^^. je crois qu'il est dans le Beaumont donc ça devrait le faire (d'autant plus que je "l'édite" régulièrement, rajoutant des critères que j'ai pu lire dans le Bitsch sur divers espèces).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Dinetus pictus] petit crabro rouge et noir

Message par Gilles Jardinier »

:0024: à tous,
merci Patrick :D ,

Jé, tu nous sors une édition révisée et complétée ?
Ce serait un chouette travail de Stage :D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »