[Oxystigma williamsoni] Un faux ami de l'ombre [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Oxystigma williamsoni] Un faux ami de l'ombre [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Rien de tel qu'un en-cas au bord d'un ruisseau ombragé pour rafraichir le promeneur…

Tout à coup, un agrion se met à chasser sous nos yeux en faisant des aller et retours horizontaux sur environ deux mètres, à 50 cm de l'eau. Il traverse, d'un vol assez assuré, un nuage de moucherons. Puis il se pose juste en face de nous pour une pose de plus d'une demi-heure.

Image

Rémire-Montjoly 7/7/2012 40mm

Réf. : 88174

Bien que de loin il y ressemble beaucoup, ce n'est pas un leste (ni un lestidae). Sa nervation est tout-autre, et très caractéristique, mais je vous laisse chercher.

[edit : ajout d'un agrandissement un peu trafiqué des ailes, pour faciliter la détermination ]

Image

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : un faux ami de l'ombre

Message par tioneb »

La clé de Carlos Esquivel me mène aux Megapodagrionidae.
Après je regarde dans la doc de J.F Delasalle, le plus commun est Oxystigma williamsoni Geijskes, 1976.
Ça semble coller.

Comme je ne trouve pas de photo des autres... j'en reste là, sans aucune certitude, à part que c'est un Megapodagrionidae et que c'est bien fait pour lui.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Impressionnant! :0024: :0024: :0024:
J'avais un peu ramé (c'est un euphémisme) en recherchant le genre dans «Damselfly Genera of the New World».
Effectivement, la clé du Esquivel est plus efficace et mène tout droit aux Megapodagrionidae. Une étymologie pour ce nom de famille un peu indigeste?
Ensuite, la forme en goutte du ptérostigma oriente vers le genre Oxystigma.
Pour finir, le rectangle long distingue O. williamsoni de O. cyanofrons (nervure distale au niveau ou au delà du nodus).
Une fois de plus, Benoît, tu as tout bon!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui mais au pif pour la fin.

Elle est bien commode pour dégrossir la clé de Carlos Esquivel.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »