[Orthetrum coerulescens] Coeur d'Orthetrum coerulescens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

seb65
Membre

[Orthetrum coerulescens] Coeur d'Orthetrum coerulescens

Message par seb65 »

Bonjour à tous

Conscient que la qualité de cette image est bien en-deçà de ce que je visionne depuis qques jours sur le forum, j'ose quand même la poster ! Et espère ne pas faire d'erreur sur l'identification !

Seb Image

Inconnu : France : Tostat : 65140 : 16/7/2012

Altitude : 246 - Taille : inf à 100 mm [Edit animateur pour rectifier et passage de 10 à 100 mm comme indiqué dans un autre message, je crois).

Réf. : 88525
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Coeur d'Orthetrum coerulescens

Message par Guillaume D »

seb bien ça :lol:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

seb65 a écrit :Bonjour à tous
Conscient que la qualité de cette image est bien en-deçà de ce que je visionne depuis qques jours sur le forum, j'ose quand même la poster !
Alors là la qualité de photos est bien le dernier des soucis! Ce qui nous intéresse c'est ce que montre la photo, nous ne sommes pas un forum de photo, mais d'odonatologie.
Tu as parfaitement bien fait de la poster; moi je n'en ai vu qu'une seule fois :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

tioneb a écrit :moi je n'en ai vu qu'une seule fois :0005:
Et moi jamais :( :( :(
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ne jamais hésiter à poster des photos de qualité moyenne permettant de montrer des individus rares, dans un comportement atypique ou pour confirmer une identification;
Pierre
seb65
Membre

Message par seb65 »

Merci pour vos conseils. Et bien pas de scrupules alors ! Mais c'est vrai qu'avec un simple téléphone nokia, pas évident de faire des photos dignes de ce nom ! Présent sur l'ensemble du territoire français, je le pensais plus commun...
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Papet
Membre

Message par Papet »

Ce forum n'est pas un concours photo, ni un concours en général , mais un lieu d'échange et de progrès par l'échange ? .. je crois
L'important est que l'image apporte une base de réflexion et d'échange .. et que l'échange apporte de la connaissance .

Je fais partie de ceux qui privilégient la connaissance , la donnée, les milieux la répartition des espèces .
D'autres sont plus branchés "photo" image .
Chacun a sa place .
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Papet a écrit :Ce forum n'est pas un concours photo, ni un concours en général , mais un lieu d'échange et de progrès par l'échange ? .. je crois
L'important est que l'image apporte une base de réflexion et d'échange .. et que l'échange apporte de la connaissance .

Je fais partie de ceux qui privilégient la connaissance , la donnée, les milieux la répartition des espèces .
D'autres sont plus branchés "photo" image .
Chacun a sa place .
Tout à fait, je rejoins l'ensemble des avis exposés plus haut. Après, l'un n'êmpêche pas l'autre. Je pense que nous essayons tous de faire les meilleures photos possibles pour d'abord permettre une bonne identification des sujets. L'aspect esthétique d'une photo est un plus appréciable pour le photographe et ceux qui la visionnent mais ce n'est bien sûr pas la vocation première de ce forum. Il existe des forums photo pour cela. Je dis cela tout en appréciant beaucoup le travail photographique de l'ensemble des membres de ce magnifique forum :) Il y a tellement de choses intéressantes à apprendre ici. L'enrichissement est quotidien. C'est une chance de pouvoir partager notre passion et de nous retrouver dans un espace dédié. Je ne connais personne autour de moi qui soit passionné par les Odonates. Heureusement que le forum existe :D
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Tout à fait d'accord avec Shashinman .Non seulement l'un n'empêche pas l'autre mais encore sert l'autre, lui est profitable.Donc je rajouterai plaisir des yeux.Il n'y a pas tant d'espèces que cela.Au bout de quelques années, on a fait le tour ou presque des caractéristiques des unes et des autres.Il reste les phénomènes rares, l'évolution territoriale de nos libellules.Les photos belles à voir ajoutent ce petit supplément d'âme, subliment les traits caractéristiques.La mise en scène, en cadre ,comme vous voulez, permettent de découvrir autre chose sur les libellules.Il y a déjà eu des discussions là-dessus.Et au fond, je trouve que les deux ( photos esthétiques et documentaires) ont toujours bien cohabité sur ce forum.Alors ne les opposons pas.Enfin , ce que je dis.Pour ma part, je respecte la vocation première de ce forum en cropant très souvent par exemple pour que l'on voie mieux certains indices, traits particuliers de la libellule.Bonne journée, chaude, à tout le monde.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

olivierpayen a écrit :Non seulement l'un n'empêche pas l'autre mais encore sert l'autre, lui est profitable.
Tu vas rire, je suis d'un avis contraire.
Pour preuve, les commentaires qu'ont attiré les belles photos ces dernières semaines relevaient essentiellement de la critique photo, parfois sans aucun commentaire entomologique. Donc si, parfois, la qualité de la photo nuit à son impact odonatologique.
Mais les 2 sont tout à fait conciliables en effet pour peu qu'on fasse une belle photo dans un but entomologique ou au moins qu'on la publie dans ce sens.
Une photo sans commentaire n'a guère d'intérêt pour notre forum.
olivierpayen a écrit :Au bout de quelques années, on a fait le tour ou presque des caractéristiques des unes et des autres.
Alors là. Que te dire. Que certains sont "dessus" depuis 30 ou 40 ans et n'en ont toujours pas fait le tour.
olivierpayen a écrit :Et au fond, je trouve que les deux ( photos esthétiques et documentaires) ont toujours bien cohabité sur ce forum.
Oui dans la mesure ou une belle photo est documentaire. Une belle photo qui n'apporte rien n'a guère sa place ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »