[Potosia cuprea] Protaetia cuprea ssp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

[Protaetia (Netocia) cuprea] Protaetia cuprea ssp.

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : BARCILLONNETTE : 05110 : 26/7/2012

Altitude : 860 - Taille : 21

Réf. : 89058

Bonjour,

Je trouve régulièrement chez moi, dans les Hautes-Alpes, quelques espèces de cétoines dont la très commune Cetonia aurata et moins fréquemment celle-ci, que je suis tenté de considérer comme étant Protaetia cuprea.

En observant ce spécimen d'un peu plus près, je note qu'il est :

- assez nettement plus gros que la moyenne des C. aurata que je croise (21/22 mm, contre 18/19 mm chez C. aurata).

- qu'il est nettement moins velu en face ventrale (y compris la partie antérieure de la saillie mésosternale) que la plupart des P. cuprea que je vois en photo sur le net.

Tout ceci est-il cohérent avec ma proposition de détermination ?

D'autre part, je note l'existence de plusieurs sous-espèces.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer de laquelle il pourrait s'agir ?

Cela pourrait-il expliquer, par exemple, la faible pilosité ?

Où peut-on trouver des cartes de répartition des différentes sous-espèces ?

Merci

Roger

Balises :
pierrickB
Membre

Protaetia cuprea ssp.

Message par pierrickB »

La saillie mésosternale est globuleuse chez C.aurata et aplatie chez P.cuprea, ce qui est le cas ici. La pilosité blanche des genoux confirme bien P.cuprea.
Ensuite pour la sous-espèce au vue de la locatié se serait la ssp metallica. En France dans les Alpes il y a deux ssp possibles : olivacea et metallica mais olivacea serait cantonnée aux Alpes maritimes il me semble. A confirmer.

Pierrick
entomofou
Modérateur

Protaetia cuprea ssp.

Message par entomofou »

Pour moi, ça a plus la tête d'une olivacea...
Ergates
Membre confirmé

Protaetia cuprea ssp.

Message par Ergates »

Petites questions: J'ai capturé dans la Maurienne 2 cuprea metallica, voire ICI à une altitude de 1700m.

Ici nous avons une altitude de 860m, la première question est de savoir si l'altitude peut être un critère pour différencier olivacea de metallica
? (j'ai remarqué qu'on s'en sert souvent pour différencier bourginii de metallica).

Dans ce cas connaissez-vous les altitudes maximales pour bourginii et olivacea? et la minimale pour mettalica, je parle pour la France vue qu'ailleurs il est possible de la trouver aussi en plaine...

vue qu'ici il est possible de trouver les deux ssp, quels sont les critères qui normalement servent à les différencier? (sans parler d'hybridation possible)...

Bref j'ai déjà regardé pas mal de sujets mais ce n'est pas clair :-| (comme là par exemple entomofou, je ne sais pas ce qui t'oriente vers olivacea... macules atténuées ? par habitude ?)
RogerAlpesSud
Membre

Protaetia cuprea ssp.

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour,
Merci de ces éléments de réponse que je pense pouvoir résumer ainsi :
- OK pour P. cuprea.
- doute entre les sous-espèces metallica et olivacea.
Je crois comprendre que la référence en la matière est la Faune de France n° 78 de Baraud de 1992, épuisée et non téléchargeable.
Connaissez-vous des documents (clés des ssp. de cupea, cartes de répartition...) disponibles en PDF ?
Et une remarque : Par les temps (de réchauffement climatique) qui courent, n'est-il pas de plus en plus risqué de faire de la détermination sur la base de la localisation ?
Merci
Roger
vanderbergh
Membre confirmé

Protaetia cuprea ssp.

Message par vanderbergh »

La détermination se fait sur la base de caractères morpho, la localisation ne vient qu'en renfort :wink:
Il y a un doc qq part sur le forum (analyse adn de nos cétoines) qui pourrait t'aider :roll:
Emilien Gonzalez
Membre

Protaetia cuprea ssp.

Message par Emilien Gonzalez »

J'ai trouvé un appel à donation pour aurata et cuprea émanant de l'éminent Dkeith mais pas la doc dont tu parles VDB. Si quelqu'un connait le lien, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais.
vanderbergh
Membre confirmé

Protaetia cuprea ssp.

Message par vanderbergh »

[Lien brisé] :wink:
entomofou
Modérateur

Protaetia cuprea ssp.

Message par entomofou »

On peut sans problème valider P. cuprea, et pour ma part, j'y voit l'habitus typique d'une olivacea...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Protaetia cuprea ssp.

Message par Lysbeth d'Alys »

Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775) pour commencer ...
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »