Mon potager étant passablement (voire trop) fourni en cétoine et cette scolie tendant à disparaître, que pensez-vous de tenter d'introduire des scolies dans mon jardin en Gironde ?
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar Paskal »
Hello
De mon côté, je pense que si la scolie n'est pas déjà chez toi, c'est qu'elle a de bonnes raisons. Donc si tu veux vraiment maintenir une micro-population de scolie dans ton jardin, tu as intérêt à en lâcher beaucoup et souvent car elle n'y restera pas. Donc de faire des élevages de masse chez toi. Ca s'apelle de la lutte bio innondative à l'échelle domestique.
Bon courage
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar Patrick_B »
Je pense comme Pascal que si Scolia hirta, bestiole des plus communes, n'est pas chez toi, c'est parce que les conditions très locales (à l'échelle du jardin), ne lui conviennent pas. Si tu maitrises ces conditions, (si ton jardin est grand, si ce n'est pas trop traité autour...), fais le nécessaire pour que la bestiole s'y plaise, elle doit revenir toute seule.
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar Andre92 »
Mon jardin fait près d'un hectare et je suis au milieu des bois sans la moindre pollution ni aucun traitement chimique. "Faire le nécessaire", ça consiste en quoi ?
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar congo »
comment on peut introduire une espéce???a une grande echelle peut etre,sur un grand territoire.mais dans un jardin...bizarre,je m'etais jamais posé la question.
un bon tas de compost peut etre...
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar Paskal »
Ce qu'on veut dire, c'est que ça ne sert à rien d'introduire artificiellement une espèce dans un milieu qui ne lui convient pas naturellement. Par contre tu peux aménager l'habitat pour favoriser éventuellement leur implantation. Cherche par exemple des infos sur leur écologie afin de voir si tu as possibilité de rendre ton jardin plus accueillant pour elles. En général les hyménos apprécient beaucoup la diversité floristique. Même si tu ne réussis pas à implanter cette scolie en particulier, tu auras de toutes façon une augmentation de la diversité entomologique qui sera probablement bénéfique à ton potager.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Introduction de Scolia hirta pour limiter Oxythyrea
Messagepar Andre92 »
Ok je comprends.
Quelqu'un aurait une liste d'espèces de plantes intéressantes ?
Pour les abeilles, j'ai déja prévu de semer phacélie, vipérine, moutarde, colza, lavande, thym, romarin, tournesol mais je suis preneur de toutes bonnes idées.