[Lestes sp.] Parasites...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

[Lestes sp.] Parasites...

Message par Pierre87 »

Voici ce que j'ai pu observer, à plusieurs reprises, sur des Lestes, en milieu tourbeux.
Celui-ci me semble être une femelle de L. virens ssp. virens (merci de bien vouloir confirmer car je ne suis pas sûr :? )
Je suppose que ces petites "boules rouges" sont des parasites et que ce n'est pas spécialement rare. En revanche, je me dis que je pourrais en apprendre plus en lançant le sujet :wink:

Lac de Boudouze - Besse-et-Saint-Anastaise (63)
Altitude : 1330 m
Milieu : Tourbière
Taille de l'odonate : 40 mm environ
Taille des "boules rouges" : 1 à 2 mm

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Parasites...

Message par Pierre87 »

J'ai regardé un peu parmi les anciens messages du forum et j'ai trouvé beaucoup de références aux larves d'un Hydracarien : Arrenurus papillator.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Parasites...

Message par tioneb »

C'est bien ça, Arrenurus, sans doute papillator.

Ce sont des larves d'hydracariens. Celles-ci s'insinuent sous les fourreaux alaires de la larve de l'odonates, à son dernier stade de développement. Lors de l'émergence, elles se déplacent sur les ailes ou le thorax de leur hôte et se nourrissent ensuite de leur hémolymphe. Ayant achevé leur croissance, les larves se laissent tomber pour se transformer en nymphes.

Pour l'odonate, L. virens semble vraisemblable; je ne vois que L. sponsa qui pourrait être mis en concurrence. Mais je ne vois pas comment l'éliminer de façon absolue, il n'y a que la couleur des parties claires qui permettent de ne pas trop y croire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Parasites...

Message par Pierre87 »

Oui j'ai mal joué sur ce coup là, j'aurais dû prendre l'extrémité abdominale.
Les ptérostigmas ne sont pas déterminants ici ? Avec leur couleur brune claire ?
tioneb
Membre confirmé

Parasites...

Message par tioneb »

La couleur, ce n'est jamais bien fiable, ça dépend de l'âge, de l'éclairage, de l'incidence. Sur la seule photo ou on les voit l'un paraît clair, l'autre sombre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Parasites...

Message par pierr07 »

A la finesse de la bande antéhumérale et au biotope je privilégie plutôt sponsa...
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Parasites...

Message par Pierre87 »

Il est vrai que j'ai également observé beaucoup de sponsa également ce jour là. C'est donc très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »