[Bombus sp.] pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

williams
Membre

[Bombus sp.] pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin

Message par williams »

Bonjour,

Cette année des bourdons terrestres envahissent le coin de mon jardin. Donc dès je tente de travailler la terre de ce coins, plein de bourdons terrestres sortent du sol ce qui m'empêche de travailler une bonne partie du jardin.

Comment peut ont faire pour que ces bourdons terrestres ne fassent pas leur nid dan la terre mon jardin ??

Merci

Williams

Balises :
congo
Membre confirmé

pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin

Message par congo »

demenager?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Arrondir le coin?
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Il faut, cette année, classer ce coin de jardin en réserve naturelle.
Le nid de bourdon ne doit pas occuper une surface très importante. Ce sont les meilleurs pollinisateurs possibles pour plein de fruits et légumes (tomates, courgettes etc..), indispensables dans un potager.
La pollinisation par les abeilles donne des fruits mieux formés, plus gros.Des ruches de bourdons sont disposés dans les serres maraichères pour cela. Ce sont des auxiliaires efficaces, gratuits et qui ne se plaignent jamais de leurs conditions de travail (levés tôt, couchés tard et toujours de bonne humeur).
congo
Membre confirmé

Message par congo »

enfin une analyse pertinente,tu pourrais meme faire des visites guidées pour les eleves du primaire,c'est tres a la mode :idea:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

S'agit-il bien de bourdons ?
S'il y en a un peu partout sur une grande surface, on peu se poser la question.
Williams, à défaut d'une photo, peux-tu nous donner une vague description ,
Y a-t-il un trou dans lequel entrent et sortent plusieurs individus, ou bien une grande quantité de trous individuels ?
williams
Membre

Message par williams »

Patrick_B a écrit :S'agit-il bien de bourdons ?
S'il y en a un peu partout sur une grande surface, on peu se poser la question.
Williams, à défaut d'une photo, peux-tu nous donner une vague description ,
Y a-t-il un trou dans lequel entrent et sortent plusieurs individus, ou bien une grande quantité de trous individuels ?
Oui je suis certain que ce sont des bourdons terrestres comme je fais des photos de tout types d'insectes et cherche à savoir ce que c'est. Voici justement dans mon site en construction des photos d'hyménoptères (bourdons...) dont le bourdon terrestre : http://naturescience.free.fr/insecte0.php#6

Puis difficile à dire s'il y a un trou dans lequel entrent et sortent plusieurs individus, ou bien une grande quantité de trous individuels comme j'ai travaillé ou commencé à travailler la terre que 2 fois et pas longtemps. C'est environs sur au moins 1 m2 que semble sortir ces bourdons terrestres même si c'est sur une surface bien plus importante qu'est ce tas de terre.

Ce dont je tente de faire c'est étaler cette terre pour agrandir le poulailler bp trop petit pour les poules. Donc le problème est dès que je commence à travailler la terre au moins 6 bourdons de terres sortent en moins de 1 minute. Puis si je laisserais ce tat de terre et si les poules iraient gratter la terre elles pourraient être piquées par les bourdons de terres.

Williams
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

on avancera pas sans une photo.
à défaut du "bourdon de terre", est-il possible d'avoir une photo du "tas de terre"
histoire de voir à quoi ressemble les entrées?
quelques bêtes par ci par là.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Est-ce que le risque que les poules soient piquées est vraiment sérieux ?
Je n'en sais rien. Je pose juste la question.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

williams a écrit : Cette année des bourdons terrestres envahissent le coin de mon jardin. Donc dès je tente de travailler la terre de ce coins, plein de bourdons terrestres sortent du sol ce qui m'empêche de travailler une bonne partie du jardin.

Comment peut ont faire pour que ces bourdons terrestres ne fassent pas leur nid dan la terre mon jardin ??