J'ai surpris ce petit spécimen noir et jaune, se tenant en boule, sur une branche de pin. Il avait des mouvements de tête comme s'il raclait la branche.
A l'examen des rares photos correctes, je constate qu'il récupère de la résine qui se trouve sur la branche.
Peut-être pour élaborer un nid ou fournir une subsistance à sa futur progéniture ?
Mais, problème, je ne vois pas trop les pattes, donc la présence ou non de
Finalement, tout en tapant ce texte, je tombe sur ces 2 sujets de Rapha1, ici [Anthidiellum strigatum] Anthidiini résinière et là [Anthidiellum strigatum] Anthidiini résinière 2 et ils sont pleins d'enseignements.
Du coup, là on le voit récoltant de la résine ce qui penche en faveur de Anthidiellum mais votre avis est le bienvenu.
J'ai une vue de 3/4 arrière si besoin.
J'espère le revoir sur le site que je scrute chaque soir et avoir l'occasion de faire d'autres photos de la technique de récolte de la résine.
Merci.
Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Blois : 41000 : 18/7/2012
Altitude : 109 m - Taille : 8 mm
Réf. : 88661