[Sympetrum pedemontanum] Un touriste ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bonsoir :) Jour de mistral assez fort aujourd'hui. J'ai pensé au début que la journée ne serait pas terrible mais encore une fois, le vent a été mon allié. Il a permis le regroupement de nos bébêtes adorées dans certains lieux, à l'abri des rafales, enfin presque. Trois nouvelles espèces observées en deux jours : Lestes viridis, Sympetrum meridionale et...celle-ci (un individu), beaucoup plus rare, surtout dans mon secteur ! Une première pour moi ! :D

Les populations les plus importantes dans le Midi sont situées dans le Bassin rhodano-durancien. Pour mon département, quelques observations répertoriées à l'Ouest, du côté de la Crau mais aucune à l'Est des Bouches-du-Rhône, dans mon secteur :) La question est maintenant de savoir s'il s'agit d'un simple visiteur ou d'un individu issu d'une population locale. A suivre donc... :D

Image
Sympetrum pedemontanum/ Géménos (13)/ 21 juillet 2012

Voici le site où ce dernier a été observé, mon ruisseau à l'eau si claire et si calme :D Le niveau de l'eau a quand même bien baissé depuis la dernière fois... :-|

Image
Torrent du Fauge, Gémenos (13)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le samedi 21 juillet 2012, 21:37, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Un touriste ?

Message par pierr07 »

Bravo pour cette obs et merci pour la photo de biotope. :wink:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Un touriste ?

Merci Pierre. Apparemment cette espèce est également en Ardèche, si je ne me trompe pas :)
初心忘れるべからず。
Joose
Membre

Un touriste ?

Message par Joose »

:0024: Je ne désespère pas de rencontrer ces ailes si joliment tachetées et ces ptérostigma rouges :0013:
Bon, y en a pas par chez moi!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
tioneb
Membre confirmé

Un touriste ?

Message par tioneb »

Mais je suis prêt à en loger chez moi des touristes comme ça! Qu'ils viennent, j'ai des moustiques, de l'eau , des bambous comme perchoirs autour de ma mare, tout pour les accueillir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Un touriste ?

Je suppose que ta proposition très alléchante vaut également pour les A.isoceles, hein tioneb ? :lol: On ne sait pas ce que le vent peut parfois nous ramener, Joose. Ne pas perdre espoir tu dois :D :wink:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Un touriste ?

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :Merci Pierre. Apparemment cette espèce est également en Ardèche, si je ne me trompe pas :)
Oui en effet mais pas encore vue cette année. Nous n'avons que très peu de site mais les populations peuvent être importantes suivant les années (une centaine d'individus). Le biotope est un petit contre-canal jouxtant une rivière (mais aussi sur la rivière elle-même dans quelques cas).
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Un touriste ?

Message par Pierre87 »

Belle obs !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Noushka
Membre

Un touriste ?

Message par Noushka »

Very interesting! :0013: :0024:
Comme j'aimerais le rencontrer aussi!
Merci de nous donner le site et des explications précises! :wink:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

De toutes façons, tu attires toutes les libellules ...Ah celle-là... L'émergence pour la prochaine fois . :0024:
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »