Un petit extra:
La forme des œufs est variable selon les modes de ponte.
On en distingue trois différents:
- la ponte dite
endophyte (chez les zygo et aeshnidae notamment), consistant a insérer les œufs dans la végétation a l'aide d'un
oviscapte. On obtient des œufs de forme allongée (comme des petits grains de riz)
- la ponte exophyte, l'inverse donc: les œufs peuvent être expulsés directement dans l'eau ou sur un support depuis la lame vulvaire. On pourrait croire qu'ils sont jetés la au hasard, mais il a été démontrer qu'ils sont en fait éjectés avec une grande précision. Ces œufs sont généralement de forme ronde. Note: la ponte si particulière de nos cordulegastres est également considérée (je crois) comme exophyte, a ce détail près que la femelle possède un
ovipositeur pour les insérer dans le sable.
- enfin vient la ponte dite epiphyte, où les œufs sont soigneusement déposer sur un support, ou encore (chez Epitheca par exemple, on y retrouve le même préfixe d'ailleurs) la femelle maintient ses œufs sous forme de grappe a l'aide d'un gel entre la lame vulvaire et l'extremité de l'abdomen, ils sont ensuite déposés en une fois sur la végétation. On y observe des œufs généralement ovales.
J'aurais beaucoup aimé en faire un post en image mais je n'ai pas la phototeque suffisante..
Alors, quel type de ponte chez ce Sympetrum?

Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.