Voici enfin les jaunes très occupés dans ce début de boom!
Il y avait un nombre considérable d'immatures, mais voici ceux qui jouent dans la cour des grands!
Madame:

Monsieur:

Un couple:

J'espère qu'ils vous séduisent!

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
oui !Noushka a écrit :J'espère qu'ils vous séduisent!
Merci Tioneb d'avoir relevé ce point: je me suis aussi posée la question pensant tout d'abord avoir affaire à autre chose, mais en effet les ailes sont trop jaunes. LeJe suis très surpris de la 2° photo, il a bien les ailes ambrées, mais pas de larme du tout et les côtés de l'abdomen ne sont pas colorés. J'ai cru à une autre espèce au début mais avec de telles ailes, ce n'est pas possible. Etonnant!
Je ne sais pas si cette variabilité est commune pour cette espèce?
Les Pts sont souvent différents entre le dessus et le dessous, chez striolatum par exemple il peuvent être rouges dessus et blanchâtres ou beiges dessous.tioneb a écrit :C'est une espèce que je ne connais pas du tout et qu'on ne voit pas souvent sur le forum.
Je suis très surpris de la 2° photo, il a bien les ailes ambrées, mais pas de larme du tout et les côtés de l'abdomen ne sont pas colorés. J'ai cru à une autre espèce au début mais avec de telles ailes, ce n'est pas possible. Etonnant!
Je ne sais pas si cette variabilité est commune pour cette espèce?
J'ai remarqué aussi que les ptérostigmas ne sont pas de la même couleur selon qu'on les voit par dessus ou par dessous mais cela est peut-être aussi variable? (pour les autres sympetrum la couleur est aussi souvent variable et je n'y ai jamais vraiment fait attention). C'est connu pour Leucorrhinia caudalis, par contre.
Par exemple sur la dernière photo, le mâle est mature; les antérieurs, vus par dessus sont rougeâtres, les postérieurs vus par en dessous blanchâtres...
Oui, Shashinman, c'est bien S.flaveolum!Je ne connais pas cette espèce non plus. C'est S.flaveolum, n'est-ce pas ?
LeBen moi à part qu'il manque de noir sur les cotés des derniers segments ça reste un flaveolum...On voit bien tout de même l'étendue du jaune sur l'aile gauche.
Pierre
Peut-on donc supposer ou même conclure qu'il s'agisse d'un hybride?Une hybridation peut-être? Si les individus d'une espèce sont rares sur un site ça doit arriver....
Il en existe dans la nature: j'ai bien photographié l'année dernière un cœur bien formé de S. foncolombii![]()
avec
striolatum...