[Chrysolina spp.] Les Bêtes Noires, les Zizis et les Probabilités...
Messagepar Petit Schtroumpf »
Pas de photo pour le moment (demain ?), mais une petite histoire suivie d'interrogations...
Jeudi dernier, je suis allé à la Ste-Baume. Sur les crêtes, j'ai croisé 9 insectes, dont 6 Chrysolina noires : 4 mâles, 2 femelles.
Parmis ces 6, un couple a les femurs rouge-violet et le dessous du corps à reflets bleu metalique. Probablement C. femoralis... Mâle disséqué, je m'attaque à un autre mâle, avec seulement le dessous bleu, sans les femurs.
Je dissèque.
Zizi différent, je m'en doutais...
Ce dont je m'attendais moins, c'est que les 2 derniers auraient aussi un zizi différent !
Quelle est la probabilité de capturer sur 6 bêtes sur un même site, à quelques dizaines de metres d'intervalles, 4 mâles de Chrysomèles noires d'espèce différente ???
Alors, certes, il y a des variations sur l'epaisseur des antennes, sur la forme générale ou sur l'aspect mat ou brillant. Mais c'est super minime et je le vois surtout parce que j'ai des zizis différents !
La forme du zizi est-elle stable au sein d'une espèce ?!!!
Et que vais-je faire de ma femelle en rab ?!
Est-ce que Brandon va se remettre avec Paola ? euh... j'm'égare là
Tout d'abord, pour tes zizis, va sur ce site : Lien brisé
Bon tu vas devoir regarder les espèces une par une, mais ça marche
La probabilité d'obtenir ce que tu as est non négligeable chez les staphylins, alors pourquoi pas chez les chrysomèles, particulièrement diversifiées sur pelouses clacicole ferrugineuse méditerranéenne
Avec ta femelle... comme nous avec les staphylins : tu essaie avec une clé classique et tu mets un point d'interrogation derrière le nom sur l'étiquette... en clair : tu l'as dans l'os
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci Sat de me rassurer
Pour le site, ça a été mon premier reflexe. Mais bino et ordi sont pas vraiment à côté... Va falloir que je me fasse de jooooolis schémas...
Rien qu'avec les dessins du Fauna Iberica (Petitpierre) les dessins (pourtant géniaux) de zigounettes montrent des différences sensibles avec mes bêtes du centre de la France.
Je crois que la stabilité des structures externes de l'édéage est très variable d'une espèce à l'autre, et surtout d'une population à l'autre. Je pense (et j'espère ) qu'elle est stable au sein de la même population.
...as-tu noté le nom des plantes sur lesquelles tu as réalisé tes captures Important pour les Chryso et celà pourrait faire pencher la balance pour ta Femelle
C.VDB
Saturnin de la Poire a écrit :
Avec ta femelle... comme nous avec les staphylins : tu essaie avec une clé classique et tu mets un point d'interrogation derrière le nom sur l'étiquette... en clair : tu l'as dans l'os
Je n'ai pas toujours entendu le même son de cloche : notre collègue alsacien Callot considère certaines tribus plus facile d'approche par les femelles (dasn les Aleocharinae il me semble) : elles possèdent aussi des caractères bien marqués sur les bourses copulatrices (il me semble aussi... je ne fais que rapporter ).
N'en serait-il pas de même pour les Chrysomelidae femelles ?
Bien, j'ai demandé la permission aux modos... Pas de réponse donc oui ?
12
34
Sylvain Fadda : France : 6 10 2005 : Plan d\'Aups : 83
altitude : 1000 m - taille : 8-9 mm ref:5453 - ref:5454 - ref:5456 et ref:5455
Les edéages agrandis à gauche, taille réelle par rapport à la bête à droite.
Pour moi, le premier est C. femoralis (femurs rouges), les autres ??
Les deux derniers ont des edéages semblables, mais diffèrent légèrement : le dernier à un petit décrochement au bout...
..... il faudrait que tu contactes Jean-Claude BOURDONNE .... je pense qu'il fait partie des "référents" en matière de Chrysomelinae
P.S. : Ecris moi en MP --> je te communique son adresse
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.