[Ceriagrion tenellum] coenagrionidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sandrapuppy
Membre

[Ceriagrion tenellum] coenagrionidae

Message par Sandrapuppy »

bonsoir,

je n'agrandirai pas votre collection de coeur malheureusement !

alors d'apres la galerie (ma bestiole a les memes couleurs que ce soit abdomen ou thorax) je propose Ceriagrion tenellum c'est surtout que je la trouve belle , mais vu le nombre de photos en galerie c'est pas une trouvaille :D(si je ne me trompe pas !)

c'etait le 18 juillet 2012 a 17h40 sur le Mont Ceix vers Chamberet (19370), a une altitude d'environ 700 m, non mesurée

Image

(si certains sont interessés par une balade la bas, c'est 200 m de denivelé, point culminant a 729 m, sans photo moins de 2h, beaucoup de resineux, des parcelles de hetres, des champs cultivés, beaucoup d'ombre pendant la balade, vu tabac d'espagne, amaryllis, citrons... une grande mare pas tres accessible, et une jolie petite chapelle au sommet)

Balises :
Jeff b
Membre

coenagrionidae

Message par Jeff b »

Ok pour tenellum
Oui il est plus ou moins commun selon les départements
Le biotope a l'air sympa, c'est qu'il doit y avoir pas mal d'autres choses a voir :wink:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
tioneb
Membre confirmé

coenagrionidae

Message par tioneb »

On ne peut pas dire qu'il soit commun dans mon coin de prospection, le Maine et Loire.
Il peut-être assez abondant, mais c'est toujours un peu difficile à apprécier tellement il est discret, sur certains spots, mais je crois que je ne connais que 3 ou 4 endroits ou je peux le trouver presque à coup sûr; ça ne fait pas beaucoup pour un zygoptère.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

coenagrionidae

Message par Pierre87 »

Il est commun en Limousin, avec certaines populations très denses sur certains étangs.
En revanche tu l'as trouvé sur le plateau (certes, en bordure occidentale), ce qui est plus difficile d'après l'Atlas régional.
Je ne sais s'il en est de même dans les autres régions, mais il arrive un peu plus tardivement (fin-juin/juillet) que les C. puella et I. elegans que l'on voit absolument partout dès la mi-mai.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sandrapuppy
Membre

coenagrionidae

bonjour, et merci a vous !

en fait je pense avoir vu la meme chose que sur mes 300 m d'altitude habituel :'(
des cuivrés communs, un coleoptere , un gros qui a chaque fois que je le croise a des petites betes sur lui en troupeau et qui essaye frenetiquement de s'en debarrasser...et pour finir il faisait tellement chaud que je pense pas avoir croiser autant de bestioles que j'aurais souhaité

il y a un site style lepinet qui repertorie sur une carte les odonates ?

(faut vraiment que je me penche sur cette clef !)
tioneb
Membre confirmé

coenagrionidae

Message par tioneb »

Je ne sais pas ce que sont les cartes "lepinet" mais il y a le site de la SFO, ou dans la partie observatoire on trouve une carte par espèce:
http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

coenagrionidae

Message par Pierre87 »

En Limousin, tu as surtout le site de la SLO (Société Limousine d'Odonatologie). Ils ont fait un Atlas régional que tu peux consulter en ligne.
http://assoslo.free.fr/
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sandrapuppy
Membre

coenagrionidae

oh merci beaucoup pour ce site

je parlais du site http://www.lepinet.fr/lep/ pour les lepido, pour chaque espece y'a la repartition en france

edit : pour reponse à pierre87 .. tiens justement je parlais de la SLO avec une dame sur limoges , je leur avait ecrit et son ami aussi, ni lui ni moi n'avons eu de reponses ...p etre ont y un soucis avec leur lien de contact sur leur site ?
Pierre87
Membre confirmé

coenagrionidae

Message par Pierre87 »

Euh... non, l'absence de réponse est plutôt habituelle chez eux.
Dans le doute, je dirais que c'est une petite association et qu'ils sont limités en moyens humains.
:smile140:
Sandrapuppy
Membre

coenagrionidae

bon :) si un jour je me mets a ces fameuses clefs et que j'arrive a reconnaitre pas mal d'odonates j'irais p etre les voir directement, il y a un ou deux ans ils ont fait un comptage dans la region il me semble ..et ca pourrait devenir interessant ;)

Retourner vers « Odonates »