[Triacanthagyna septima] Cachée dans les sous-bois [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Triacanthagyna septima] Cachée dans les sous-bois [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Puisque Jack nous pose des colles sur les aeschnidaes qu'il croise en Martinique, en voici une rencontrée ce dimanche dans un sous-bois :

Image

Rémire-Montjoly 22/07/2012 Taille : environ 60mm

Réf. : 88988

Image

Réf. : 88989

C'est la première fois que j'en rencontre une. Comme je traversais un fourré, elle s'est enfuie pour se poser un peu plus loin, presque invisible.

Malgré mon extrême prudence, la séance photo fut très brève.

Elle ressemble beaucoup à celle-ci, qui s'était égarée dans mon bureau il y a quelque temps. Qui m'aide à lui donner un nom ?

Balises :
Jack O'donate
Membre

Guyane : Cachée dans les sous-bois

Message par Jack O'donate »

Je vais me risquer à dire une bêtise, juste pour le sport... 1 de +, 1 de -...
Elle ressemble (je n'ai pas dit que c'était...) beaucoup au Triacanthagyna septima que j'ai dans ma doc. Si c'est la cas, c'est un spécimen presque mature à en juger au brun des yeux. Je trouve les sutures du thorax pas très marquées. Comme cette espèce est présente d'Amérique Centrale jusqu'au Brésil, j'ai peut-être une chance.

-Dessus du thorax vert avec une tâche triangulaire brune.
- Pattes jaune paille.
- Appendices annaux marron clair.

Sur l'aile postérieure gauche, je vois la rangée de cellule entre R2 & R3 qui se dédouble sous le ptérostigma : -> Triacanthagyna.
J'ai du mal à voir le fulcrum à 3 stylets. C'est un peu juste en terme de nombre de critères. :oops:
Maintenant mon analyse s'arrête là puisque je n'ai pas de connaissance des Odonates de Guyane. Bravo pour la prise en tous les cas.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En parcourant les odonates du Panama répertoriés et identifiés par D. Paulson je suis tombé en arrêt sur une photo quasi identique! Je vote donc comme Jacques-Alexis pour Triacanthagyna septima dont le statut serait "commun" en Guyane.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Et la même aussi sur les très sérieux sites "Dragonflies of Ecuador" et "Dragonflies of Costa Rica"! :D
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

J'avais une hésitation tout de même car, dans le Heckman, aurait une bande sombre à l'avant de la partie supérieure du front.
Mais en regardant les photos sur internet, ce critère ne semble vraiment pas absolu.
Donc, c'est très probablement une jeune T. septima, et l'autre un spécimen beaucoup plus âgé de la même espèce.
Reste à la photographier en vol... mais c'est précisément une espèce crépusculaire qui ne vole que quand il n'y a plus de lumière!
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Il ne te reste plus qu'à investir dans une barrière infra-rouge pour déclencher tes flashs. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »