[Amphimallon solstitiale] Partie de jambes en l'air
Messagepar latique »
Bonjour,
Trouvé ce matin qui battait l'air de ses pattes sur le carrelage de la maison.
J'ai pensé, tiens un hanneton ! Comme l'exercice l'avait un peu épuisé, je lui ai tiré le portrait avant de le mettre dehors et après examen il m'a semblé qu'il s'agissait d'un de ses cousins : Amphimallon solstitiale.
Le scutellum et les élytres sont velus, moins que le thorax.
Je crois que c'est un mâle.
Sont-ce mes recherches saugrenues ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 24/7/2012
Je croyais que pour toi, c'était largement suffisant
Pour les antennes je n'ai pas mieux, à part te faire un agrandissement depuis le fichier de base mais je crains que ça n'apporte pas grand chose. On voit une fente longitudinale sur le dernier article qui laisse supposer un déploiement possible, mais je n'y ai pas eu droit !
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 24/7/2012
Tes recherches ne sont pas saugrenues. Sur la première photo, je crois pouvoir compter 9 articles antennaire : 6 sur le scape et 3 en feuillets (qui peuvent effectivement se déployer) dans la massue de l'antenne. C'est important pour aller plus loin de savoir si c'est 9 ou 10. Les deux genres se séparent ainsi... Mais peut-être qu'avec cette gueule poilue on peut aller plus vite ?
Bonjour,
Je penche pour Amphimallon solsitiale à cause des tibias antérieurs, de la pubescence du pronotum et sur la base des élytres. Et vous tous ?. A bientôt
Chui pas contre mais j'ai jamais compris le truc des tibias antérieurs (une seule dent = Amphimallon ? ) Et pourquoi pas atrum, sont-ce les côtes des élytres trop côtelées ?
Je pencherais plutôt pour solstitiale mais il ne faut pas exclure trop vite ochraceum car le pygidium me semble glabre, ce n'est pas très net sur la photo. Selon Baraud 1982, pygidiumglabre = ochraceum.