[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] F Heriades ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
chris38
Membre

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] F Heriades ou pas ?

Message par chris38 »

Bonjour,

Hier matin en regardant dans mon jardin , je suis tombé sur cette abeille noire de 7 mm je pensais qu'elle était morte et je l'ai mis dans ma main et à ma grande surprise elle s'est envolée !

En regardant les photos on aperçoit 2CC et les 6 tergites je dirais donc une :0016: ,on ne voit pas le bord apical du clypéus droit pour Heriades truncorum mais en lisant certains livres, j'ai vu que cette Heriade pouvait s'apercevoir jusqu'en octobre et de plus cette espèce se voit sur astéracée mais elle ressemble aussi aux Chelostoma mais uniquement sur campanule. Ce qui m'intrigue c'est la frange apicale des tergites qui est peu garni de poils.

Par contre Panurginus montanus a 2 CC dont la 1ère est plus grande que la 2ème mais j'ai pas trouvé grand chose sur cette espèce, je pense qu'on l'a rencontre au printemps (Andrenidae)

Qu'en pensez-vous ?

Image

christian Ruillat : France : Saint-Savin : 38300 : 21/10/2015

Altitude : 225 m - Taille : 7 mm

Réf. : 151675

Image

Réf. : 151676

Image

Réf. : 151677

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Heriades ou pas ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Christian,
chris38 a écrit :Qu'en pensez-vous ? ...
Heriades ou pas ...
= oupah oupah, pas du tout !
chris38 a écrit : ... on aperçoit 2CC et les 6 tergites je dirais donc une :0016: ,
... mais elle ressemble aussi aux Chelostoma . Ce qui m'intrigue c'est la frange apicale des tergites qui est peu garni de poils.

Cette femelle (bien vu) n'a pas 2 cubitales, mais 3 ; ...
A la limite, elle ressemble plus aux Chelostoma sp. qu'aux Heriades (corps plus allongé, cuticule moins fortement ponctuée) ; ...
et bien observé (enfin) pour la frange apicale des tergites qui est peu garnie de poils.

Avec tout ça, la bestiole n'est pas une Megachilidae, ce n'est pas la bonne famille.
chris38 a écrit : Par contre Panurginus montanus (Andrenidae) a 2 CC ...

Et ce n'est pas non plus une Andrenidae ! Mais c'eut pu !

C'est une famille qu'on a beaucoup vue dans les sujets récents.
L'habitus est très reconnaissable. Notamment le profil de la tête, et les antennes.
Tu vois la nervure basale, comment est-elle ?

Allez, sans foi sur le métier remettez votre ouvrage,
Bon courage, tu vas progresser :)
jardinons nos villes
chris38
Membre

Heriades ou pas ?

Message par chris38 »

Halictidae genre Lasioglossum, j 'ai téléchargé pauly 2014 clé des halictidae de Belgique je vais y mettre le nez dedans :wink:
A+ Chris et merci
chris38
Membre

Heriades ou pas ?

Message par chris38 »

Le pauly c'est chaud avec de super explications et de superbes photos moi avec mes photos ça va être compliqué!

Mais Bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée donc Genre Lasioglossum
-ensuite tergites avec le bord apical noir (sous genre Lasioglossum) ou jaune paille (sous-genre Evylaeus) mais en regardant les photos cette distinction n'est vraiment pas évidente. On peut éliminer le sous-genre Dialictus car corps à reflets vert bronzé métallique donc j'en suis à Lasioglossum sous genre Lasioglossum ou Lasioglossum sous-genre Evylaeus :(
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Heriades ou pas ?

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Allez, c'est comme la COP21, il faut un jour Conclure !
unE volontaire ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Heriades ou pas ?

Message par lauzette »

Pour moi, Lasioglossum (Evylaeus) :0016: (chouette, je ne ferai plus piéger par ce sujet en cherchant des infos sur Heriades) :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »