J'ai trouvé des Otiorhynques (8mm) dans mon jardin des Pennes-Mirabeau (13170) le 14/07/12.
Un lilas déterré dans le département voisin (83) qui est toujours dans un pot dans notre jardin ensoleillé (13).
Est ce que ça vous intéresse ?
Modifié en dernier par alexandr le samedi 14 juillet 2012, 20:46, modifié 2 fois.
Cela peut nous intéresser à condition de comporter les renseignements d'usage : la taille de l'insecte, même estimée, la commune où a été pris le cliché, munie de son code postal.
Bonjour,
Je vous réponds à propos de ces "sympathiques" bestioles : les otiorhynques font des ravages dans les jardins. Les adultes sortent la nuit pour "grignoter" et on peut les repérer en éclairant le feuillage des arbres portant les stigmates de leur passage avec une lampe de poche. Je leur fais la chasse toutes les nuits depuis plusieurs mois munie d'une casserole d'eau bouillante et d'une cuillère (je sais, c'est cruel !). Dès qu'on les touche, ils se laissent tomber et s'ils tombent sur le sol vous ne les retrouverez pas. Ils font "le mort"...
Leur progéniture s'attaque aux racines et leur voracité cause parfois la mort de la plante et/ou une atrophie de ses capacités fructifères (fraisiers, framboisiers par exemple)ou florifère (rosiers).
J'aimerai trouver des renseignements sur leur mode de vie : combien de temps les larves restent elles dans le sol , quelle est la fertilité des femelles, à quelle époque de l'année les adultes sortent ils de terre (s'ils s'y enterrent...) comment les piéger ? (j'ai essayé le carton ondulé, ça ne marche pas). Les nématodes pour venir à bout des larves sont assez chers et il faut sans cesse recommencer le traitement et surtout le faire au bon moment. D'où viennent ces nématodes ? Voilà, je réponds à votre message par d'autres questions... que je me pose.
Cordialement
Caraouin