[Xysticus sp.] Thomisidae

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Xysticus sp] Thomisidae

Message par jlouis »

Bonjour à tous

Petit doute avec cette Thomisidae. J'en ferais un Xysticus sp. mais je n'arrive pas à écarter Ozyptila :0004:

L'habitus me rappel étrangement le corps d'un opilion, ce caractère peut-il aider à identifier une espèce bien précise ?

Trouvé sur vegetation basse type guarrigue pierreuse

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/8/2012

Altitude : 200 m environ - Taille : 5/6 mm

Réf. : 89567
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Thomisidae

Message par Pierre55 »

Non, il s'agit bien d'un Xysticus (tu peux le vérifier au nombre d'épines ventrales présente sous la patte I (voir point 11 de cette page) et aussi à la disposition oculaire.
Je verrais bien ici X. kempeleni : l'habitat correspond, l'habitus aussi de même que la taille.
Mais perso, je ne connais pas cette bestiole que je n'ai jamais croisée et j'attends donc d'autres avis :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Thomisidae

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Non, il s'agit bien d'un Xysticus (tu peux le vérifier au nombre d'épines ventrales présente sous la patte I (voir point 11 de cette page) et aussi à la disposition oculaire.

Je verrais bien ici X. kempeleni : l'habitat correspond, l'habitus aussi de même que la taille.

Mais perso, je ne connais pas cette bestiole que je n'ai jamais croisée et j'attends donc d'autres avis :wink:

Merci Pierre, bon c'est déjà ça !

C'est une bestiole que je n'ai pas gardé. Mais sûr que cette couleur n'est pas banal pour un Xysticus. Croisé avec un Opilion :0009:

Image

Réf. : 89568
Roy
Membre confirmé

Thomisidae

Message par Roy »

Bonjour,
par rapport à la :0016: que j' avais trouvée l' an dernier dans mon ancien jardin sec (du littoral vendéen) je ne trouve pas que cela lui ressemble totalement : le dessin prosomial est différent :par exemple on ne voit pas ici le dessin clair antérieur en forme de T au niveau de la zone oculaire (cf. photos galerie) et les barres blanches transversales de l' abdomen sont plus nettes et occupent tout le "dos" de ton exemplaire ce qui ne semble pas être le cas pour le mien...
Ce ne sont pas les Xysticus qui manquent dans ton coin apparemment , aussi pour moi il est peut être sage d' en rester à Xysticus sp. ...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 5 août 2012, 8:54, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Thomisidae

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Superbe ton Xysticus, les anneaux blanchâtres des jonctions hanches/trochan./fémurs sont intéressantes.
Jamais vu ce tom-tom !

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Thomisidae

Message par Roy »

Tu peux nous mettre une vue frontale s.t.p. ? je suis en train de consulter le Simon sur les Xysticus :0016: il divise les Xysticus en deux grands groupes selon le nombre de crins (soit 7 soit 11) sur le bandeau ...ce n' est pas de la tarte !!! :D Mais cela pourrait peut être nous aider quand même...C' est clair qu' une vue de l' épigyne ne serait pas mal non plus... :wink:
Pour m' amuser j' ai compté le nombre d' espèces sur l' hexagone dont un bon nombre possible ici...: il n' y en a jamais que 31 !!! :lol:

Christian
jlouis
Membre confirmé

Thomisidae

Message par jlouis »

Roy a écrit :Tu peux nous mettre une vue frontale s.t.p. ? je suis en train de consulter le Simon sur les Xysticus :0016: il divise les Xysticus en deux grands groupes selon le nombre de crins (soit 7 soit 11) sur le bandeau ...ce n' est pas de la tarte !!! :D Mais cela pourrait peut être nous aider quand même...C' est clair qu' une vue de l' épigyne ne serait pas mal non plus... :wink:

Pour m' amuser j' ai compté le nombre d' espèces sur l' hexagone dont un bon nombre possible ici...: il n' y en a jamais que 31 !!! :lol:

Christian

Bonjour à tous, Christian

Dsl mais je n'ai pas trop de vue de face, je regarderais dans ma carte sd

Je redépose ces deux cliché pour plus de détails et notement des pattes

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/7/2012

Réf. : 89577

Image

Réf. : 89578
Dip
Admin-galerie

[Xysticus sp] Thomisidae

Message par Dip »

Le bandeau comporte donc ses 11 poils...
Qu'est ce que cela donne alors? Je nai pas le "Simon" ici...
Didier.
jlouis
Membre confirmé

[Xysticus sp] Thomisidae

Message par jlouis »

Dip a écrit :Le bandeau comporte donc ses 11 poils...
Qu'est ce que cela donne alors? Je nai pas le "Simon" ici...
Didier.
Salut Didier
Juste à titre de renseignement, et au risque de passer pour un idiot...C'est quoi le bandeau ?? :mrgreen: :0018:
Modifié en dernier par jlouis le mercredi 15 août 2012, 7:11, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

[Xysticus sp] Thomisidae

Message par Roy »

le bandeau ou clypeus est l' espace entre la rangée d' yeux anntérieure et le bord antérieur (ou inférieur) du prosoma.

Christian

Retourner vers « Araignées »