[Cassida sp.] au bord de la Moselle (plein de trucs sans photo!)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Cassida sp.] au bord de la Moselle (plein de trucs sans photo!)

Message par typhaeus »

Bonsoir !

Entre 2 gouttes de pluies, j'ai quand même réussi à me vautrer sur une plage de sable en bordure de la Moselle 8-) (Chamagne, 88)
Mais en bon entomo, j'avais plutôt le nez dans les quelques plantes qui poussaient...Et là merveilles 8-O Sauf que vu la pluie j'avais pas pris mon appareil photo et ne pourrais pas vous les faire partager de visu. :cry:
Au menu Odontium litorale (1 station de plus, Bernard!), Negastrius et Zorochrus en pagaille (tu les aimes aussi ceux-là, Sat?), un histeride qui pourrait être mon premier Hypocaccus (à vérifier sous bino,merci Koleopterologie.de), etc etc...

Bref, arrivons en à la question. J'y ai aussi trouvé une magnifique Casside dorée/bronzée qui s'activait au pied de Polygonum cf. persicaria. AU bout d'un moment elle cherchait même à s'enterrer au collet de la plante. Elle ressemblerait à Cassida flaveola, re-merci. Un heureux possesseur de la FdF de Bordy pourrait-il m'aiguiller, sur la base de ces quelques renseignements ou plus si affinité (j'ai prélevé). :?:

Merci d'avance!

julien

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Pour O. litorale je l'ai de Chamagne aussi, mais pas du bord de la Moselle :)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je tiens à dire qu'entre 2001 et 2004, j'ai vécu deux ans et demi à Jargeau, Loiret, à 20km d'Orléans, en bord de la Loire.

Alors oui, j'aime toutes tes bêtes, et en plus je les connais bien. sauf la casside, et surtout sauf littorale (si t'en un en trop... :-P )

en bord de loire on a velox et une mention récente proche d'Orléans d'argenteolum... striatum y est super commun.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Si tu es interressé par litorale, pas de problème, elle peut pulluler au bord de certaines gravières au bord du Rhin, par contre les autres Odontium ont sans doute définitivement disparus du NE ou y sont devenus extrêmement rares ; à ma connaissance aucune capture durant ces 15-20 dernières années :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

velox est partout sur la Loire Orléanaise. Je sais qu'ailleurs en France que sur le fleuve Loire et ses grands affluents (cher, Vienne, Allier Indre), c'est plus problématique voir une cause entendue.

argenteolum reste une énigme

et oui, je veux bien du littorale :D :0013:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Contacte moi sous mp et je te fais un paquet cadeau :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »