Accueil Galerie Plan du site
:: Accueil :: Hyménoptères
Détermination de Philanthus triangulum
Parcours dans les méandres d’une clé de détermination.
dimanche 21 janvier 2007


Didier ROUSTIDE - 01/07


Conclusion

Philanthus triangulum est facile à déterminer. Il aura été un support intéressant pour parcourir la clef de détermination dans son ensemble. J’espère que ce modeste document aura un peu démystifié ce qu’est une clé de détermination et que les débutants seront moins impressionnés et rebutés par la systématique, la plus grande difficulté étant d’obtenir cette fameuse clef.
Bien sûr une loupe binoculaire est indispensable pour une bonne pratique de ce sport, d’autant plus que beaucoup de sphecidae sont nettement plus petits que Philanthus triangulum.

Remerciements

Je tiens à remercier Patrick_B qui a relu ce document et m’a aidé notamment à comprendre le point 3 de la clef de détermination de la famille. Je me suis permis de reproduire certains de ses commentaires sous la forme des trois dernières notes de bas de page.

Bibliographie

1. Faune de France 79 - Hyménoptères Sphecidae d’Europe Occidentale - Volume 1 - Jacques Bitsch, Jean Leclercq - Fédération Française des sociétés de Sciences Naturelles. ISBN 2-9030352-13-1

2. Faune de France 82 - Hyménoptères Sphecidae d’Europe Occidentale - Volume 2 - Jacques Bitsch, Yvan Barbier, Severiano Fernandez Gayubo, Konrad Schmidt, Michael Ohl - Fédération Française des sociétés de Sciences Naturelles. ISBN 2-903052-16-6

Téléchargement :

Ce document est téléchargeable dans son intégralité avec des images de meilleure définition ici (taille environ 900Koctets) :

Identification_Philantus_triangulum.pdf