Araignées, Opilions, (pseudo) Scorpions, Phrynes, Uropyges, Solifuges et Acariens. Leur point commun ? 4 paires de pattes.
Les arachnides font partie des arthropodes, au même titre que les insectes et les crustacés. Tous ont en commun un squelette externe (exosquelette) ainsi que des paires d’appendices articulés (les pattes).
Le genre Zoropsis appartient à la famille des Zoropsidae et n’est représenté en France que par 2 espèces : Zoropsis spinimana et Zoropsis media. Cet article définit quelques critères visuels permettant de les différencier.
Les araignées sont elles aussi victimes de parasites. Parfois elles les sentent à peine et parfois elles en meurent... Qui sont ces parasites ? Quelles sont leurs tactiques et quels sont leurs buts ?
Description de l’habitus de S. thoracica, mais surtout sa technique de chasse un peu particulière.
Lycosa tarantula (Linnaeus, 1758) et Hogna radiata Latreille, 1817 sont les deux grands Lycosidae classiques de l’arachnofaune méridionale française. Leur détermination n’est pas toujours sans poser problème pour le néophyte, aussi cet article tentera, sans prétention, de présenter les critères discriminants les plus évidents afin de bien distinguer ces 2 espèces.
Les toiles d’araignées, leurs matières, leurs techniques de réalisation, les formes, l’utilisation que peut en faire l’être humain à travers la recherche, le domaine artistique...
Il existe 3 espèces d’araignées sociales au Gabon, une Theridiidae, Achaearanea disparata, deux Agelenidae, Agelena consociata et Agelena republicana. A. consociata fabrique des nids dont les plus grands dépassent un mètre de diamètre.
Il existe une quinzaine d’espèces sociales parmi les 35 000 espèces d’araignées. Toutes ces espèces tissent des structures soyeuses communes, ce qui souligne le rôle de la soie dans la réalisation des tâches collectives.