[Endomia tenuicollis] E.t. plus présentable (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Parce que l'espèce semble bien sédentaire (j'en rencontre 1 à 3 individus à chaque fois, toujours sous le même tasseau "piège"), qu'elle est bien photogénique et que l'exemplaire précédent était salement amoché (cf. ce sujet de janvier 2015), ça faisait queque temps que j'avais l'intention de vous la présenter sous un jour plus avenant.

J'ai profité de ce WE pluvieux pour faire quelques photos d'un individu (2,4 x 0,8 mm) capturé quelques minutes avant, sous ce fameux tasseau posé sur le gravier d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; voici un montage de quelques unes des meilleures :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/02/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,4 x 0,8 mm

Réf. : 157694

Pour ceux qui n'auraient pas reconnu cet Anthicidé, le nom d'espèce est déjà sur fiche-photo. :wink:

[im. NB19359-63-70-83-87]
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

E.t. plus présentable (jardin)

Message par Bébert »

C'est marrant que l'espèce colonise le gravier de ton chemin, elle est connue des plages et des alluvions de bord de rivières, ça lui fait un bon milieu de substitution !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

E.t. plus présentable (jardin)

Message par Lysbeth d'Alys »

Endomia tenuicollis (Rossi 1792)
Joli montage et jolie bestiole !
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux. :)

En bonus, cette vue dorsale supplémentaire, postée chez les Collemboles (cf. ce sujet) pour avoir l'identité de celui qui a très brièvement croisé la route d'E.t. :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/02/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,6 mm

Réf. : 157701

[im. NB19367]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je relance le sujet sur cet Anthicidé, avec 3 questions :
Quelqu'un sait-il à quoi ressemblent les œufs et les larves ? De quoi se nourrissent ces dernières ?

Car, hier, sur le même tasseau, outre un imago de l'espèce, j'ai trouvé plusieurs œufs (oblongs, ocre clair, de 0,9 x 0,45 mm), isolés les uns des autres, dont la taille ne me semble correspondre à aucun des autres occupants (de toute nature) qui s'y trouvaient* ou l'on précédemment fréquenté. J'en ai prélevé 3, pour élevage (ER.976), et monterai un sujet spécifique, dès que j'aurai édité les photos.

Mais, déjà, j'aimerais bien savoir si quelqu'un peut répondre aux questions qui me turlupinent. :wink:

* Ah, ben, après vérification, il y a quand même un petit charançon (2 x 0,85 mm), qui pourrait être candidat... :?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »