[Curculio sp.] larve dans une châtaigne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
larve dans une châtaigne
C'est meilleur tout simplement 

Balises :
-
- Membre
larve dans une châtaigne

-
- Membre confirmé
larve dans une châtaigne
C'est une larve de Curculio en bonne et dodue forme... 

-
- Membre confirmé
Je déterre ce sujet, juste pour demander une confirmation, au delà de la remarque empirique de Saturnin : plusieurs espèces du genre Curculio se développent potentiellement dans les châtaignes ?
-
- Animateur
A priori seul Curculio elephas se développe dans les châtaignes (et aussi les glands)
-
- Ron-ron
elephas est franchement rare au nord e la Loire, pour ne pas dire exceptionnel. Pourtant, les larves de Curculio pullulent dans les châtaignes. Le souci vient de la difficulté à obtenir un adulte depuis une larve de Curculio.
Les études qui donnent éléphas sur chataîgnes sont méridionales, où elephas, nucum et dans une moindre mesure glandium ont particulièrement été étudiés, pour leur impact économique. Mais pellitus et venosus n'ont absolument pas été étudiés au même niveau, si ce n'est tout court.
je ne crois pas un instant à l'hypothèse d'elephas dans les châtaignes du nord de la France.
Les études qui donnent éléphas sur chataîgnes sont méridionales, où elephas, nucum et dans une moindre mesure glandium ont particulièrement été étudiés, pour leur impact économique. Mais pellitus et venosus n'ont absolument pas été étudiés au même niveau, si ce n'est tout court.
je ne crois pas un instant à l'hypothèse d'elephas dans les châtaignes du nord de la France.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Je n'ai pas d'argument à t'opposer.
Cependant les parasites de Castanea sativa ont été intensivement étudiés, du fait de la valeur économique de cette espèce. Il n'existe aucune mention d'autres espèces de Curculio sur Castanea sativa dans les nombreuses études disponibles sur internet....
Cependant les parasites de Castanea sativa ont été intensivement étudiés, du fait de la valeur économique de cette espèce. Il n'existe aucune mention d'autres espèces de Curculio sur Castanea sativa dans les nombreuses études disponibles sur internet....
Modifié en dernier par Bébert le lundi 10 octobre 2022, 10:08, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
certes, mais, encore une fois, dans l'aire économique de production de la châtaigne, ce qui restreint la zone en France au tiers le plus méridional, là où venosus et pellitus sont peu fréquents, voir absents
Sat'
-
- Animateur
Mouais.... pelitus et venosus sont rares dans le sud ?
En tout cas si on regarde juste la carte INPN de C. elephas il y a autant de points dans le nord que dans le sud.
En tout cas si on regarde juste la carte INPN de C. elephas il y a autant de points dans le nord que dans le sud.
-
- Membre confirmé
D'accord avec Bébert pour la répartition du pachyderme.
Par ailleurs, il serait souhaitable qu'il parasite le seul chat-teigne que je connais: celui qui sert d'avatar à Lysbeth.
Par ailleurs, il serait souhaitable qu'il parasite le seul chat-teigne que je connais: celui qui sert d'avatar à Lysbeth.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit