Voilà çà fait un quard d'heure que j'écris sur ce sujet et pouf ...plus rien...message envolé...fausse manoeuvre

manque de distributeur de claque dans les smileys ...
Je disais donc qu'il faudrait mieux rester en sp car ce groupe est éminemment compliqué et comme le dit Nimrod il en a toute une série sur lesquels il ne peut statuer....
Selon la photo, malheureusement, je suis embarrassé pour faire la définition.
Dans ma collection il y a aussi pas assez d' exemplaires pour conclure. Probablement, cela vous aidera.
J'ai repris ceux que j'ai en collection (deux) et je ne suis plus sur de leur identité maintenant, je ne veux pas vous influencer et je ne donne ni leur provenance ni le nom que je leur atribué car je mettrait une photo ici dès que possible pour alimenter cet intéressant débat qui montre à quel point des "grosses bêtes" peuvent être mal connues le genre Scarabaeus compte de nombreuses espèces et c'est ce qui le rend des plus interssant
Ici dans ce post il y a une confusion qui est faite à propos de la denticulation, on parle de celle de la tranche externe des tibias antérieurs, alors que pour séparer les deux espèces en cause c'est la denticulation de la
carène interne des ces mêmes protibias dont il s'agit...
Chez cristatus celle- ci est finement et régulièrement denticulée, chez banuensis dont j'ai la description de Janssens sous les yeux, il indique que cette
carène à quelques
denticules irrgulièrement espacés
Pas simple pour trancher sur quelques exemplaires, et comme le fait fait remarquer Dorcadion je me suis trompé dans ma première intervention en inversant les caractères des deux espèces, ce qui est sans conséquence ici, mais je redouble d'attention (des fois j' oublie

) car mon âge avancé me joue parfois des tours: n'oubliez pas que j' ai le double de l'âge de Sat