[Scarabaeus (Mesoscarabaeus) bannuensis] Scarabaeus de la péninsule arabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

[Scarabaeus sp.] Scarabaeus de la péninsule arabique

Message par Prinobius »

Traduction Google, améliorable, mais je persite sur bannuensis

1 Protibia avec denticules prononcés à la base des trois dents latérales proximales ................ 2
- Protibia avec denticle prononcée uniquement à la base de la dent latérale plus proximale ..... 3
2 Tête sommet sans impression. Mesial marge de protibia SERRATE dense et finement.............bannuensis
3 Tête avec tubercule frontal forte, forte et bien prononcé avant. Tête sommet avec
impression remarquable. La marge ventrale du clypéus avec dent sagittal pointu. Profemur
avec la dent apicale sur la face dorsale.....................................................................cristatus
@+ Philippe

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'aurais également tendance à te suivre...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus (Mesoscarabaeus) bannuensis Janssens 1940
Lysbeth d'Alys
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je ne saiss pas bien quels types d'impressions doivent figurer sur le sommet de la tête, mais si l'on se réfère aux denticules il est évident que c'est bannuensis qui remporte le pompon ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en fait, une fois qu'on a vu cristatus en vrai, on comprend de quoi il en retourne: cette espèce (tout comme andrewesi) possède une nette et grande fossette sur le vertex devant le tubercule!
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

alastor a écrit :Je ne saisis pas bien quels types d'impressions doivent figurer sur le sommet de la tête, mais si l'on se réfère aux denticules il est évident que c'est bannuensis qui remporte le pompon ! :wink:
Regarde la photo dans la galerie de Gozozo
dkeith a écrit :en fait, une fois qu'on a vu cristatus en vrai, on comprend de quoi il en retourne: cette espèce (tout comme andrewesi) possède une nette et grande fossette sur le vertex devant le tubercule!
Le dit tubercule est aussi plus proéminent chez ces derniers :wink:
@+ Philippe
alastor
Animateur

Message par alastor »

Prinobius a écrit :Regarde la photo dans la galerie de Gozozo
Tout à fait, je n'avais pas été voir, je ne me souvenais plus que notre ami Goz l'y avait mis !

Toutefois, pour ma part, j'aurais appelé ça une dépression et pas une impression, mais je suppose que ceci est dû à la traduction !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Voilà çà fait un quard d'heure que j'écris sur ce sujet et pouf ...plus rien...message envolé...fausse manoeuvre :twisted: manque de distributeur de claque dans les smileys ...
Je disais donc qu'il faudrait mieux rester en sp car ce groupe est éminemment compliqué et comme le dit Nimrod il en a toute une série sur lesquels il ne peut statuer....
Selon la photo, malheureusement, je suis embarrassé pour faire la définition.
Dans ma collection il y a aussi pas assez d' exemplaires pour conclure. Probablement, cela vous aidera.
J'ai repris ceux que j'ai en collection (deux) et je ne suis plus sur de leur identité maintenant, je ne veux pas vous influencer et je ne donne ni leur provenance ni le nom que je leur atribué car je mettrait une photo ici dès que possible pour alimenter cet intéressant débat qui montre à quel point des "grosses bêtes" peuvent être mal connues le genre Scarabaeus compte de nombreuses espèces et c'est ce qui le rend des plus interssant :D
Ici dans ce post il y a une confusion qui est faite à propos de la denticulation, on parle de celle de la tranche externe des tibias antérieurs, alors que pour séparer les deux espèces en cause c'est la denticulation de la carène interne des ces mêmes protibias dont il s'agit... :roll:
Chez cristatus celle- ci est finement et régulièrement denticulée, chez banuensis dont j'ai la description de Janssens sous les yeux, il indique que cette carène à quelques denticules irrgulièrement espacés :roll:
Pas simple pour trancher sur quelques exemplaires, et comme le fait fait remarquer Dorcadion je me suis trompé dans ma première intervention en inversant les caractères des deux espèces, ce qui est sans conséquence ici, mais je redouble d'attention (des fois j' oublie :mrgreen: ) car mon âge avancé me joue parfois des tours: n'oubliez pas que j' ai le double de l'âge de Sat :!: :D
coleo81
Membre

Message par coleo81 »

Cela devient passionnant....Merci pour toutes ces informations. Reste quelques détails : la dent apicale sur le profémur est bien nette (on la voit même sur la photo) et je la retrouve sur deux autres exemplaires venant de la même région. D'après la clé... cristatus?
En ce qui concerne la denticulation de la carène interne, elle est "finement et régulièrement denticulée".
Denis, qui a vu des cristatus "en vrai" (le veinard) ne pourrait-il pas mettre en ligne un portrait de la bête avec sa belle fossette sur le vertex?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

à la demande générale, voici la tête d'un cristatus arabe saoudien!

petit détail (pas d'éthylisme...): la fossette se situe en arrière du tubercule et non devant comme je l'ai écrit dans un moment d'égarement...

Image

Denis Keith : Arabie Saoudite : Taif : -- : 10/11/2013

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 111930

Retourner vers « Coléoptères »