[Pterostichus sp.] Carabique des Pyrénées 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Ah non, Phonias diligens et Phonias strenuus ne sont pas synonymes s'ils sont indiqués en tant que tels dans FE, il s'agit d'une erreur 8-O L'un est est plutôt montagnard (diligens), l'autre est plutôt de plaine en milieux humide (strenuus) .
Pour le coup, Pascalou, le pronotum de ta bête est celui d'un strenuus :roll: , mais strenuus en haute altitude, est curieux .... Mais bon :!: :D
Tu as regardé la striole basale (scutellaire) ?

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !

Ci-dessous photo de la striole basale bien présente de mon Phonias !

Mais pour en revenir au post initial, comment faites vous pour différencier Phonias et Haptoderus à partir de ces deux photos ?

Merci

Pascalou

Image

P.Deschamps : France : 14 7 2005 : Gavarnie : 65

- taille : 6mm

ref:13271
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je me reprend à propos de mon message précédent : l'espèce pyrenaeus décrite en son temps par Jeannel, est visiblement une forme d'altitude de de strenuus, donc pas de problème 8-)
Quant à différencier ces 2 s/g sur photos, impossible, d'où mon "souci" de striole... :D
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Il faudrait donc que JP nous dise si striole ou pas striole, dans un premier temps
Pascalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bernard a écrit :Phonias diligens et Phonias strenuus ne sont pas synonymes s'ils sont indiqués en tant que tels dans FE, il s'agit d'une erreur 8-O
Sat vient de m'expliquer le topo dans un autre post :

- Pterostichus (Phonias) strenuus Erichson, 1837 a bien été mis en synonymie avec diligens Sturm, 1824

- Pterostichus (Phonias) strenuus (Panzer 1797) est une bonne espèce, et c'est donc à celle-ci à laquelle tu fais référence.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Voila tout s'explique :D
Pascalou a écrit :Il faudrait donc que JP nous dise si striole ou pas striole, dans un premier temps
Pascalou
Exactement, attendons :-P
JP
Membre

Message par JP »

Striole ou pas striole ...? cela devient très pointu... voici puet être un élément de réponse avec cette photo, en espérant qu'elle ne soit pas trop floue.

Pouvez vous préciser exactement ce qu'est une striole basale ?

J'ai trouvé plusieurs exemplaires de ce carabique sous les pierres, certains sont bruns, d'autres noirs (même espèce ?). Aucun ne dépasse 5 mm en longueur.

Image

JP : France : 14 8 2002 : Lac de Migouélou : 65

altitude : 2300 M. - taille : 5 mm

ref:13310
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Bon sur la photo impossible de discerner quelque chose :cry:
La "striole" a déjà été largement débattu : :arrow: rechercher :wink:

Les exemplaires bruns peuvent être immatures, mais ce n'est qu'une supposition ! Dans ce cas les élytres sont "molles", peu chitinisées.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

La striole est la petite strie avortée qui rejoint la première strie à la deuxième strie près de l'écusson on la voie très bien sur ma photo.
Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »