[Diaprysius gezei] Cavernicole Gard/Ardèche
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Cavernicole Gard/Ardèche
vois-tu, Tim, en France,on comprend ce règlement européen à travers les annexes des deux grandes directives européennes
iseaux d'une part (annexe I) et habitats faune flore (annexes I et II). Ces annexes listent la biodiversité qui doit être suivie. Le reste de la biodiversité, on s'en fiche, il n'y a pas de contrainte réglementaire.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre
Cavernicole Gard/Ardèche
Il y as des espèces directement protégés avec des annexes, mais tout les autres sont aussi protégés implicite. Pour l'Europe la perdre d'espèces (biodiversité) n'est pas acceptable. Par exemple, des plaintes ont été déposées contre la perte de prairies à cause des oiseaux des prairies typiques comme Limosa, qui n'est pas sur la liste mais avec une population déclinante! En plus: les cavités sont protégées comme habitat 8310, dans des zones protégés (Natura 2000) et dehors!Saturnin de la Poire a écrit :vois-tu, Tim, en France,on comprend ce règlement européen à travers les annexes des deux grandes directives européennesiseaux d'une part (annexe I) et habitats faune flore (annexes I et II). Ces annexes listent la biodiversité qui doit être suivie. Le reste de la biodiversité, on s'en fiche, il n'y a pas de contrainte réglementaire.
Quand tu as plusieurs de ces cas: on peut faire un très fort dossier.
Plus explication chez des juristes et des gens qui parlent mieux Français.
-
- Admin-galerie
Cavernicole Gard/Ardèche
Pour les grottes touristiques, oui et non Michel, je bosse dans une grotte touristique et j'observe une surabondance de quelques espèces sur les abords immédiats du sentier bétonné et sur les zones de toucher. Nous comptons réaliser d'ailleurs une analyse moléculaire de ce qui est déposé sur la calcite par les doigts des visiteurs et de ce qui pourrait se développer à cet effet.En Périgord, la micro-faune souterraine est malmenée par les nombreuses découvertes préhistoriques,
ainsi que bien d'autres grottes piétinées par le tourisme...
Dans la cavité où je bosse, cette surabondance est composée essentiellement d'Onychiuridae (Collembola) et je trouve du coup dans les même zones quelques prédateurs (Pseudoscorpionidae et Arachnidae).
Je pense que la bonne gestion d'un tel site est primordiale et déterminera l'impact de l’aménagement sur les populations en place. Le fait d'éclairer régulièrement favorise la photosynthèse et conduit à des proliférations d'algues que certains traitent avec une solution de javel.....par exemple.
L'espèce que je présente ici est Diaprysius gezei Jeannel, 1936, je l'ai observée en abondance dans l'aven d'Orgnac, son locus typicus, aux abords mêmes du sentier bétonné.
Dans La Verna, il y a un suivi des populations d'Aphaenops et d'Hydraphaenops et je n'ai pas entendu dire que les aménagements les ont impactés.
Tout ça pour dire que dans une grotte touristiques, les visiteurs apportant de la matière organique, si le site est bien géré et bien préservé, il est possible que cela n'impacte pas les populations troglobies.....
Zzz...
-
- Membre confirmé
Cavernicole Gard/Ardèche
Encore une réponse très perspicace de notre sympathique Zétrik,
"microfaune malmenée" n'inspire pas forcément une disparition de la faune,
mais simplement une modification...
Grotte de combarelles, grotte de Bernifal, grotte de Font de Gaume très riches en gravures préhistoriques et en art pariétal,
ont des entrées touristiques très limitées, le plus triste dans l'affaire concerne les "souries volantes" qui n'ont plus
la possibilité de rentrer dans leurs cavernes (=absence de guano).
"microfaune malmenée" n'inspire pas forcément une disparition de la faune,
mais simplement une modification...
Grotte de combarelles, grotte de Bernifal, grotte de Font de Gaume très riches en gravures préhistoriques et en art pariétal,
ont des entrées touristiques très limitées, le plus triste dans l'affaire concerne les "souries volantes" qui n'ont plus
la possibilité de rentrer dans leurs cavernes (=absence de guano).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Cavernicole Gard/Ardèche
Oui michel les chauves-souris sont bien ce qu' il y a de plus fragile (en dehors des concrétions) dans le monde souterrain.
Aujourd'hui les spéléos dignes de ce nom (pas les vandales inconscients qui sévissent encore et toujours parce-que non informés) savent très bien gérer et informer sur les Chiroptères .
Ceux-ci sont surtout menacés par les poisons de nos industries qui empoisonnent leurs proies
Pour en revenir aux explications de Sat et sans entrer (pas le temps) dans une grande diatribe, il aurait été bien plus judicieux de mettre en réserve quelques cavités bien connues pour leur faune sur les différents massifs de nos montagnes (la faune y étant particulière sur chacun même si des espèces ont une plus large répartition) .
Ainsi chacun y aurait trouvé son compte et les entomo (tout spécialement visés) auraient pu continuer leurs investigations et contribuer encore plus à la connaissance de ce milieu en continuant à prospecter dans toutes les petites cavités ou grands gouffres qui existent dans ces mêmes massifs
Là cela a signé un coup d'arrêt préjudiciable.
Les "spéléos" et géologues qui ont contribué à ça avaient quelques vues pas forcément très positives hélas, et je connais une des plus belle cavités de l'Ariège qui est bouclée par une porte qui a coûté fort cher où quelques uns peuvent se régaler.
Mon ami P. Déliot, qui nous a quittés bien trop tôt, avait du mal à accepter qu'on leur refuse l'accès à cette cavité alors que peu de temps auparavant c'est leur équipe spéléo secours qui avait sauvé quelqu'un dans cette grotte difficile...
C'était mon coup de gueule de la journée ...Je vais me sentir mieux
Aujourd'hui les spéléos dignes de ce nom (pas les vandales inconscients qui sévissent encore et toujours parce-que non informés) savent très bien gérer et informer sur les Chiroptères .
Ceux-ci sont surtout menacés par les poisons de nos industries qui empoisonnent leurs proies

Pour en revenir aux explications de Sat et sans entrer (pas le temps) dans une grande diatribe, il aurait été bien plus judicieux de mettre en réserve quelques cavités bien connues pour leur faune sur les différents massifs de nos montagnes (la faune y étant particulière sur chacun même si des espèces ont une plus large répartition) .
Ainsi chacun y aurait trouvé son compte et les entomo (tout spécialement visés) auraient pu continuer leurs investigations et contribuer encore plus à la connaissance de ce milieu en continuant à prospecter dans toutes les petites cavités ou grands gouffres qui existent dans ces mêmes massifs

Là cela a signé un coup d'arrêt préjudiciable.
Les "spéléos" et géologues qui ont contribué à ça avaient quelques vues pas forcément très positives hélas, et je connais une des plus belle cavités de l'Ariège qui est bouclée par une porte qui a coûté fort cher où quelques uns peuvent se régaler.
Mon ami P. Déliot, qui nous a quittés bien trop tôt, avait du mal à accepter qu'on leur refuse l'accès à cette cavité alors que peu de temps auparavant c'est leur équipe spéléo secours qui avait sauvé quelqu'un dans cette grotte difficile...
C'était mon coup de gueule de la journée ...Je vais me sentir mieux

-
- Membre confirmé
[Diaprysius gezei] Cavernicole Gard/Ardèche
Merci de ton coup de gueule
Avec 115 hab./Km2, la situation en France ne risque pas de s'améliorer dans l'avenir,
si la population augmente continuellement

Avec 115 hab./Km2, la situation en France ne risque pas de s'améliorer dans l'avenir,
si la population augmente continuellement

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)