Par contre celui des bosses n'est utilisable que sur des individus majors
[Onthophagus sp.] Eu ou pas ??
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Eu ou pas ??
J'aime bien les critère des rebords du pronotum qui fonctionne bien.
Balises :
-
- Membre confirmé
Eu ou pas ??
Merci pour ces nouveaux critères dkeith, je pense bien voir la différence en ce qui concerne les protubérances pronotales , au moins sur certains individus effectivement, j'ai un peu plus de mal avec celui de la bordure...
Néanmoins malgré leur grand âge, j'ai tenté avec succès la séquence décollage-ramolissage-dissection des 2 individus qui s'avèrent être des mâles.
Le résultat me semble aller vers joannae, mais lesparamères sont plus allongés que ceux des autres joannae que j'ai en collec, tout en étant plus ramassés que ceux des ovatus (moins nombreux) et les critères externes me semblent aussi plus ou moins intermédiaires (sauf les crêtes céphaliques nettement concaves vers l'avant).
Quoi qu'il en soit il reste la question de la couleur...
Donc, sauf avis contraires, je propose d'en rester à Onthophagus sp.

Pierre Frapa : France : Rians : 83560 : 24/8/1970
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 140990
Néanmoins malgré leur grand âge, j'ai tenté avec succès la séquence décollage-ramolissage-dissection des 2 individus qui s'avèrent être des mâles.
Le résultat me semble aller vers joannae, mais les
Quoi qu'il en soit il reste la question de la couleur...
Donc, sauf avis contraires, je propose d'en rester à Onthophagus sp.

Pierre Frapa : France : Rians : 83560 : 24/8/1970
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 140990
-
- Membre confirmé
Eu ou pas ??
L'édéage me fait penser à celui d'O. ovatus.
Frédéric
-
- Membre confirmé
Eu ou pas ??
ovatus pour moi
si c'est bien lui, il doit y avoir un net épaississement de la marge latérale dupronotum dans sa partie droite basse par rapport à la partie arrière après la sinuosité (à voir latéralement évidemment)
si c'est bien lui, il doit y avoir un net épaississement de la marge latérale du
-
- Membre confirmé
Eu ou pas ??
Je vois bien l'épaississement dont tu parles (le bord du pronotum est du coup moins "tranchant" que chez joannae) sur les ovatus que j'ai en collec. Mais je ne vois rien de tel sur cette bestiole : l'épaisseur du bord est à peu près constante (ça peut se jouer sur le "à peu près"...: ma série de ovatus n'est pas assez importante pour que je sois sûr).
Avec mes moyens techniques, ce n'est même pas la peine que je tente une photo...
Avec mes moyens techniques, ce n'est même pas la peine que je tente une photo...
-
- Membre confirmé
bizarre...
-
- Membre confirmé
Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Mais pourquoi non O. grossepunctatus? Cet exemplaire pas encore a pris une forme entièrement et a acquis la coloration nécessaire, tel il arrive.
Chez O. ovatus en outreinterstries sur le élytres toujours brillant.
Cher Pierre, s'il vous plaît, faites la photo de la tête etclypeus .
Très cordialement...
Mais pourquoi non O. grossepunctatus? Cet exemplaire pas encore a pris une forme entièrement et a acquis la coloration nécessaire, tel il arrive.
Chez O. ovatus en outre
Cher Pierre, s'il vous plaît, faites la photo de la tête et
Très cordialement...
-
- Membre confirmé
tu as raison Bogdan!
-
- Membre confirmé
c'est possible mais il faudrait que Biop nous montre une vue plus précise de la pontuation des élytres ...J'ouvre un post pour montrer un "vrai" Eu... 

-
- Membre confirmé
Du coup j'ai repris tous les petits Onthophagus avec la clé de Baraud et celle de Costessèque & Peslier...
Pour répondre à Nimrod, la ponctuation desélytres n'est pas celle de grossepunctatus, comparaison faite aussi avec des spécimens déterminés avec certitude comme grossepunctatus.
Il me semble que la première photo montre les côtés duclypeus sinués , ils le sont en fait nettement plus que tous les autres que j'ai en collec... Serait-il donc inconvenant de dire que c'est O. ruficapillus ? Je trouve que ça irait bien aussi pour l'édéage et ça répondrait à la question de la couleur. Je ne crois pas que ce soit lié à l'immaturité : on voit nettement une bordure bien noire, étroite et diffuse, mais bien marquée, à la base des élytres . Et puis j'ai vu des images sur Internet qui montrent des bêtes avec des élytres largement rougeâtres.
Pour répondre à Nimrod, la ponctuation des
Il me semble que la première photo montre les côtés du