[Paramaurops sp.] micro staph caramel (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

micro staph caramel (jardin)

Message par Pierre06 »

Ça n'a pas eu l'air de lui poser de problème et je n'ai aucun avis sur la question.

Le mieux est que vous en discutiez ensemble et que vous m'indiquiez au final ce qu'il en ressortira. Mais noter que je n'ai pas d'éther acétique ; juste de l'alcool dénaturé à 70° (pour les conditionnements courants) et du 100° non dénaturé (pour les spécimens devant subir un séquençage).
... Pierre.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah non c'est le sien, il travaille comme il l'entend :wink:

Du coup je suis très curieux de savoir comment tu fais avec les Psé en alcool Christian ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est très simple :
Il faut du citron, un peu de sel, tu tapes d'un coup sec et cul sec !

Sérieusement je trouve également que les coléo (quels qu'ils soient) c'est très chiant à manipuler en alcool. J'ai récupéré plusieurs lots de tentes malaises et ils sont tous raides et durs, difficiles à disséquer sans les abimer....
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Zétrik a écrit :
Pierre a écrit :pas compris l'allusion à "la bonne bête"
Des bêtes qu'on ne croise pas tous les jours...
De mon côté, j'utilise aussi un terme assez vulgaire "bête à la con" qui doit-être employé par d'autres que moi !
Qui correspond à un spécimen fraîchement récolté et qui présente une allure peu ordinaire,
un véritable casse-tête en dépit d'une connaissance parfaite du groupe 8-O
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je préfère travailler des bestioles conservées en milieu liquide, quel qu'il soit, plutôt que conservées à sec. Je gagne beaucoup de temps pour les préparations et on évite la casse. Dans tous les cas, je mets le spécimen dans un tube en pyrex dans de l'eau distillée et je porte à légère ébullition avec une lampe à alcool pendant une trentaine de secondes. Là, je peux aisément extraire l'abdomen pour récupérer les genitalias par le "gros orifice". En suite, je reprépare la bestiole à sec. Pour l'esthétique, il suffit de laisser quelques temps en pepsine pour assouplir les appendices :wink:
Modifié en dernier par Christian le lundi 9 novembre 2015, 11:42, modifié 1 fois.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

SECQ Michel a écrit : De mon côté, j'utilise aussi un terme assez vulgaire "bête à la con" qui doit-être employé par d'autres que moi !
Je confirme l'utilisation de ce terme par beaucoup d'entre nous :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

:mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Acte de présence de notre collègue Lacon :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :J'espère qu'il t'a dit de ne pas le mettre en alcool , j'ai eu la chance d'hériter de quelques Pselaphinae de Guyane piégés en alcool, ils sont minuscules et impossible de les disséquer sans tout massacrer. Rien ne vaut l'éther acétique ou au pire à sec, mais pitié pour ces magnifiques micros, pas d'alcool :cry:
Je pense que ce n'est pas l'alcool le problème, si c'est bien du 70°, mais la façon dont les bêtes ont été capturées avant d'y être stockées .
Les bêtes ayant séjourné dans des pièges assez longtemps sinon trop, souffrent d' un milieu conservateur souvent dilué par les pluies et condensations et sont à la limite de la dislocation, comme j'ai pu le constater quelque fois :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le coup de faire bouillir les bêtes ça m'en bouche un coin 8-O
On m'avait toujours dit que c'était absolument le truc à éviter...

Retourner vers « Coléoptères »