[Pterostichus (Pseudomaseus) (nigrita-rhaeticus)] Pterostichus nigrita ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Pterostichus (Pseudomaseus) nigrita] Pterostichus nigrita ?

Message par guillaume »

Avant que je ne modifie tout en galerie, est-ce qu'un "nigrita" capturé dans le sud de la France n'a pas besoin de genitalia? Et ailleurs hors régions montagneuses? ça repose la question des identifications sur base géographique/écologique...

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

En effet, je pense que les individus vraiment méridionaux n'ont pas besoin de genitalia. Pour les montagnes, c'est plus discutable car Heer avait décrit rhaeticus des zones alpines, si je me souviens bien et il y a des zones tourbeuses même en altitude !
Concernant le travail d'Angus et al, j'en ai pris note mais en ce cas, la seule solution est d'évaginer l'endophallus des mâles et c'est pas de la tarte !! Je l'ai fait pour quelques bêtes et jusqu'à présent, je n'ai pas observé de discordance entre la forme du paramère et l'aspect du susdit endophallus. Il y a mieux même, ils ont (entre autres) décrit une nouvelle espèce carri d'Espagne et du Rif. Or, tous mes nigrita marocains (je n'en ai pas 50 cela dit) sont des carri, endophallus faisant foi !
Reste donc l'ADN :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

Je m'aperçois que je t'ai mal répondu !! Hors zones alpines, il faut se méfier... réponse de normand que je ne suis pas par ailleurs !
D.Terminator
Membre confirmé

Revenant sur la bête de ce post, "milieu tourbeux à sphaignes" évoque en effet rhaeticus... En fait, faute de genitalia (et pire (c'est un pléonasme :0007: ) quand il s'agit de femelles...), je suggère de nommer les bêtes "groupe nigrita", ce qui permettrait aux collègues qui postent leurs bêtes de savoir avec quel supertaxon ils ont affaire. Ecrire "sp." ne permet pas de trancher par rapport à anthracinus ou gracilis par exemple.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Pterostichus (Pseudomaseus) sp.] Pterostichus nigrita ?

Message par guillaume »

C'est noté, merci pour les précisions. Je laisse le soin à l'animateur coléo de modifier le titre entre crochet. En galerie je vais mettre Pterostichus (Pseudomaseus) (nigrita-rhaeticus) puisque c'est la nomenclature qui a été convenue lors de discussion chez les admins galerie.

Retourner vers « Coléoptères »